LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La mutation de votre tourterelle... Vos questions!

Aller en bas 
+64
RomaneTess
Alicia72
lucinette22
ticia
baika-xena02
tortola
Etas*
vanille & moka
Ciol
Vifdor
Kestrel
Douu
Laggar
sophie-do
Skrattduva
bali
Marion
elodie85100
alex-files
Flicka
dindy10
Lady
JD16
Cleme
chouetteharfang
ailée
fred78
LaTiteFée
Laura
Joyau2000
Romiche85
arno38
missmarmotte
ShiTzunette
Jason
tito
aprilmacaron
thibaut
doucette 13
Othmane
Miss bibi
Alba
lilinours
Nico
luckos
charles.sp
Paloma
pal-leutwiler
samaelle
Pikaplume
roadbook
Rémige
cocoye
papeete
Hackara
JPO
vanille
thomas
jerome
Van
Sakana
birdyfish
sabloneuse
marylou
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty29/6/2013, 20:11

Pikaplume a écrit:
Voila j'ai fusionné ton topic avec l'existant.

Pour répondre a tes questions

1- les petits seront forcément porteurs panachés oui, car Bruz est "panaché double facteur" puisqu'il exprime le patron panaché et ne peut transmettre que cela. Cependant les petits seront que "porteur" car auront ce gène en un seul exemplaire sauf si dans la lignée de Colombine il y a de la panachure en simple exemplaire non exprimé mais de ce fait, on ne peut pas le savoir.

2- Alors le orange n'est pas lié au sexe, donc pas de raison que les orange soient systématiquement des femelles. Quand tu dis "plus foncé" c'est un orange plus foncé? Ou c'est une couleur "sauvage"?

Peux-tu me dire quelles sont les couleurs liées au sexe ?  Je vais aussi chercher sur le forum et voir si je trouve la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty30/6/2013, 11:38

Les deux mutations liées au sexe sont portées par des mâles d'une autre couleur que la mutation portée.

Le gène ino qui donne une tourterelle presque blanche (selon avec quelle "couleur" il est lié).
Le gène pastel qui dilue la couleur.

Les femelles elles, sont de cette mutation ou pas, mais ne peuvent pas être juste porteur.

Exemple : un mâle de type sauvage peut porté le gène ino et marié avec une femelle type sauvage, les petits ino seront des femelles ou des type sauvage, les petits mâles seront type sauvage porteur ino.

Pour le gène orange c'est différent, car il est dominant et cache une autre couleur derrière.

Mais les deux gènes liés au sexe eux, s'expriment, même sur la mutation orange, alors que les autres mutations, ainsi que le type sauvage, sont cachés par le gène orange.

Si par exemple, tu as un mâle orange porteur ino, tu pourrais avoir des petits orange-ino (blanc très légèrement saumoné).

J'espère ne pas trop t'embrouiller la tête ?! Shocked  Laughing 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty30/6/2013, 20:16

Merci Franck,

Je pense avoir compris mais je vais revenir plusieurs fois à tes explications pour bien les assimiler.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty4/7/2013, 23:55

Si il y a quelque chose qui n'est pas clair pour toi, n'hésites pas à le dire, on tentera de te le redire autrement !
Revenir en haut Aller en bas
baika-xena02
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : aisne
Date d'inscription : 15/07/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Tourterelle blanche aux yeux bleu et rouge??    La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty15/7/2013, 12:28

Bonjour a tous, je possede 2 tourterelle, ma femelle est une panaché et mon male une tourterelle couleur sauvage ( avec un collier, désolé je ne connait pas bien les rac et les termes employé).
Ils nous on fait 2 petits. Il sont blanc mais on les yeux bleu clair et l'interieur et rouge.

De quelle race s'agit-il si s'en ai une?

merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty15/7/2013, 16:10

Bonjour! Alors tes deux petits sont des tourterelles blanches ino, chacun des parents possède le gène blanc en lui et l'a transmis cette fois-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty16/7/2013, 14:47

Coucou !

Petite erreur à rectifier : seul un mâle "non-ino" peut porter le gène "ino", qui donne des petits presque blanc.
Ici le père est de type sauvage.
Pour que la femelle puisse transmettre cette couleur "ino", il faut qu'elle soit elle même "ino", sinon, elle ne porte pas le gène en elle.
C'est ce qu'on appelle un gène lié au sexe. Wink 
Tes deux petits "crème-ino" (beige très très pâle presque blanc) seront très probablement des femelles, car si seul le père transmet le gène, comme c'est le cas ici, alors les petits "ino" sont des femelles.
Si la maman avait été "crème-ino", alors il y aurait pu avoir petit mâle ou femelle "ino".

De par la maman qui est panaché, tous les bébés seront porteurs panaché.

La couleur "crème-ino" est en fait une dilution très prononcée, de la couleur sauvage, qui donne l'aspect d'un oiseau presque blanc, mais si on regarde bien, il y a un peu de beige très pâle sous la queue et lorsque le plumage sera celui d'un adulte: un collier beige très pâle.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
baika-xena02
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : aisne
Date d'inscription : 15/07/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty16/7/2013, 15:46

Rectification, je viens d'aller voir toute les couleur de tourterelle le papa serait plus un Gris pastel collier noir.

Et le fait que les petit on les yeux bleu clair sa va rester? c'est la 1ere fois que j'en voit avec cette couleur de yeux et j'ai chercher sur internet j'ai pas trouver de photo de tourterelle avec les yeux bleu clair
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty16/7/2013, 19:15

dernière rectification, possible même si elle peut être rare. Si le papa est porteur de panaché, les petits peuvent être panachés.... totalement ! soit entièrement blanc sans "taches" marrons! Cela est rare mais possible...

de plus je déplace dans le sujet approprié merci!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty17/7/2013, 15:29

J'allais dire la même chose que Pikaplume ! cyclops 

Si tu as une combinaison entre la mutation "ino" et la mutation "panaché", ça te donne en quelque sorte des "panaché blanc", donc totalement blanc !
La couleur de l'oeil est alors différent de celui d'un oiseau uniquement ino.

Gris pastel collier noir, ça ne doit pas être ça, car si la dilution pastel intervient, le collier ne peut plus être noir.

Si tu avais des photos de tes oiseaux, ce serait plus facile pour t'aider.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
baika-xena02
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : aisne
Date d'inscription : 15/07/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty17/7/2013, 21:08

bonsoir a tous, voila une photo de la maman

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Dscf3610

et voici un des bébé ( l'autre c'est le meme)



La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Dscf3612

Je vous mettrais le papa en photo demain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
baika-xena02
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : aisne
Date d'inscription : 15/07/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty17/7/2013, 21:11

sur la photo du bébé on voit pas trés bien mais ses yeux sont bleu clair avec un point rouge au mileu, vont il garder cette couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty17/7/2013, 21:24

d'après la photo la mère a l'air soit panaché caramel, soit panaché pastel, (c'est plus mon impression) soit peut être orange pastel (?) dur avec une seule photo d'être sure... j'attend de voir le papa pour me prononcer sur le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty19/7/2013, 14:32

ça correspond à quoi "panaché caramel" stp ??

en effet, elle à l'air très pâle pour une panaché pastel.

j'ai l'impression que les plumes des ailes sont grises ??... elle pourrait être porteur gris, ce qui expliquerait la dilution du pastel...

Pour ce qui est de la couleur des yeux des petits, il me semble que ça correspondrait à un "ino panaché" ou "panaché blanc"... à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty19/7/2013, 16:38

je voulais dire panaché orange et différentes variantes. Ce qui est étonnant c'est qu'elle semble avoir un collier très pale non? ou c'est mes yeux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty19/7/2013, 18:17

baika-xena02 a écrit:
bonsoir a tous, voila une photo de la maman

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Dscf3610


***

Pikaplume a écrit:
je voulais dire panaché orange et différentes variantes. Ce qui est étonnant c'est qu'elle semble avoir un collier très pale non? ou c'est mes yeux What a Face

Oui ! Tu as raison Plus 1 !  et c'est bien plus logique !

Donc, soit elle est panaché clémentine (panaché orange pastel), soit panaché mandarine cendré (panaché orange porteur gris).
Et elle doit être simple facteur.

Je penche plus pour panaché mandarine cendré...
Le bout du bec est gris, signe d'un oiseau porteur de gris...
les grandes régimes des ailes sont grises...

Mais on voudrait bien une photo du papa aussi ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
baika-xena02
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : aisne
Date d'inscription : 15/07/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty19/7/2013, 20:26

Voila le papa

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Dscf3613



La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Dscf3614


et une nouvelle de la maman

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Dscf2710

Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty3/8/2013, 10:36

Le mâle pourrait être soit une gris pastel soit un pastel ayant subit une petite dépigmentation du plumage à cause du soleil ou autre. Je pencherai plus pour la deuxième solution en voyant la couleur des nouvelles rémiges sur la première photo par rapport au anciennes. A voir comment seront les plumes sur les ailes après la mue.

Pour la femelle, je ne pense pas qu'elle soit une panaché isabelle (clémentine) ni une panaché mandarine (orange simple facteur ou double facteur). Quand je la compare à mes jeunes de cette couleur, elle n'est pas assez foncée.
Je vous joins quelques photos du panaché isabelle (clémentine):
La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P8mm

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Bceb
Panaché mandarine ( orange simple facteur):
La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P8180680

Je pencherai plus pour une panaché isabelle pastel ( pêche) ou alors, peu être, une panaché orange pastel en simple ou double dose. A confirmer avec une photo de dessous de queue et du collier.
Dans les panachés il ne faut pas oublier que la couleur des plumes colorées est accentuée.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
chouetteharfang
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
chouetteharfang


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/07/2010

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Quelle mutation pour ces deux oisillons   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty2/9/2013, 13:47

Bonjour!,
Cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté environ l'espace d'un an car j'ai eu des problèmes de connexion Internet puis d'élevages, bref ça n'a pas été facile tous les jours pale
Je tiens donc à m'excuser de ma longue absence sur le forum  Embarassed
Je viens aujourd'hui  car j'ai besoin de vos connaissances en expert en tourterelle Smile J'ai découvert ces deux jeunes oisillons dans ma volière ce matin et j'aimerais connaître leurs mutations
Les voici:La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Image11https://i.servimg.com/u/f70/18/50/54/45/image11.jpg
Et voici leurs parents:La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Image12
Merci de vote réponse,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty14/9/2013, 20:51

Comme le mâle est un orange double facteur et que la femelle est une panaché type sauvage, tu n'auras que des jeunes orange simple facteur (mandarines collier gris) en dehors de ce couple. Tous les jeunes seront porteur de panaché.
Si le mâle orange double facteur, appelé aussi mandarine perlé ou phaéo perlé, est porteur de panaché, tu auras dans ce cas des oranges simple facteur panaché en plus.
Après il se peut que d'autres couleurs sortent hors de ce couple en fonction des gènes portés par les deux parents. Mais cela se verra au fur et à mesure des nichés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
ticia
Oisillon
Oisillon
ticia


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: couleur du plumage des oisillons   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty21/10/2013, 20:11

bonsoir,

j'ai un couple de colombes (femelle blanche et mâle isabella)

ils ont eut deux petits et j'aimerai savoir si on peut déjà savoir la couleur de leur futur plumage.

merci.

Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty22/10/2013, 13:54

Bonjour, j'ai fusionné avec le topic fait pour cela. Auriez vous une photo plus grande des petits?
Revenir en haut Aller en bas
ticia
Oisillon
Oisillon
ticia


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: couleur plumage   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty23/10/2013, 13:41

voici une photos des petits prise aujourd'hui.

[url=La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 2pvg  
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty24/10/2013, 09:22

En effet, les petits semblent prendre le chemin pour ressembler aux parents. Avez vous une photo ou l'on voit bien les parents?
Revenir en haut Aller en bas
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty24/1/2014, 00:47

bonjour !

je vous mets une photo de chacune de mes tourterelles, on m'a dit que j'avais un mâle crème-ino et une femelle orange, est-ce bien cela ? pourrais-t-on me dire aussi quelles couleurs je suis susceptible d'obtenir quand il y aura des petits ?

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P1040812

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P1040313

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P1030815

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P1050512

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P1050112

La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 P1050113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La mutation de votre tourterelle... Vos questions!   La mutation de votre tourterelle... Vos questions! - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est l'espèce/mutation de ma tourterelle?
» [DON] Tourterelle trouvée 4 semaines (59 Nord)
» Tourterelle tombée du nid, questions !
» tourterelle trouvée, plusieurs questions...
» Sa mutation et si possible son âge=)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: