LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite tourterelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

petite tourterelle Empty
MessageSujet: petite tourterelle   petite tourterelle Empty23/10/2009, 11:30

Il y a eu un très violent orage hier dans le Sud-Est et mon grand fils m'a ramenée un oisillon, trouvé au milieu du trottoir dans une flaque d'eau. Il vivait encore. En fouillant sur le net, j'ai fini par trouver que c'était une petite tourterelle. Elle était dans un état lamentable, la pauvre, trempée jusqu'aux os, mal en point. Elle a refusé bien sûr toute nourriture. Nous lui avons fait une sorte de nid dans un terrarium, et l'avons laissée se réchauffer doucement.

Surprise ce matin elle était toute guillerette et piaillait doucement, en sautillant de droite à gauche (elle ne vole pas). Je lui ai fait une pâtée de jaune d'oeuf avec des graînes moulues et un peu d'eau pour lier le tout. J'ai tenté de lui donner à manger, elle refuse mais picore apparemment d'elle-même. Ma question : est-ce suffisant car en regardant vos photos du développement des jeunes, il semble qu'elle ait entre 15 jours et trois semaines. Dois-je la gaver par la force (ça m'ennuie, car connaissant un peu les oiseaux, les grandes peurs leur sont particulièrement néfastes). J'aimerai bien entendu la sauver. De petits conseils seraient les bienvenus quant par exemple aux vitamines à rajouter pour cette petite afin qu'elle finisse sa croissance sans problème.

Je ne la trouve d'ailleurs pas très effrayée au contact humain. J'espère que ce n'est pas un signe de maladie.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle   petite tourterelle Empty23/10/2009, 13:21

salut Ginna,
les tourtes sont de nature très familière. essaie de lui donner à manger à la pipette, sauf bien sûr si tu as remarqué qu elle mangeait et buvait toute seule en quantité suffisante...
tu pourrais nous mette une photo d´elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle   petite tourterelle Empty23/10/2009, 14:05

merci

Je vais tacher de la prendre en photo. Sinon elle ne mange guère seule je trouve, je lui ai laissée un peu de patée sur une coupelle et quelques petites graines. Elle a accepté de prendre un peu avec une pipette mais n'ouvre pas beaucoup le bec. Elle a l'air en bonne forme et a l'oeil vif et les plumes bien propres maintenant, elle fait ses besoins et c'est parfait. J'ai bon espoir.

Du coup me viennent d'autres questions pour le futur :

Quant est-il des tourterelles recueillies et nourries de la main de l'homme ? Peut-on la relâcher plus tard sans souci. J'habite actuellement une maison avec un grand jardin (plus longtemps, après nous serons en appart), et la vieille dame, ma voisine, nourrit les oiseaux et a tout plein de tourterelles dans son jardin, qui viennent nous voir aussi d'ailleurs. Elles sont magnifiques, accepteront-elles volontiers une "étrangère" ou faudra-t-il se méfier au moment où nous la relâcherons.

J'aimerai bien entendu qu'elle puisse profiter de la liberté si elle s'en sort d'autant que l'hiver par ici est très doux. Mais c'est un bébé tardif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle   petite tourterelle Empty23/10/2009, 16:19

coucou Ginna06, le gros problème quand on sauve une tourterelle surtout si jeune, elle dépent totalement de l'homme et ne peut se débrouillée ensuite seule si on la relache dans la nature et si on le fait elle n'a aucune chance de survivre Crying or Very sad
quant a ta voisine et ses tourterelles, je ne sais pas quoi te répondre Neutral je ne connais pas assez, attend d'autres avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle   petite tourterelle Empty23/10/2009, 17:20

ta voisine nourrit des tourterelles en liberté donc elle savent se débrouller toutes seules mais là le petit est trop jeune, il faudra l'adoper par la suite et surtout pas la relacher.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

petite tourterelle Empty
MessageSujet: Adieu petite tourterelle   petite tourterelle Empty31/10/2009, 23:37

Bonsoir,

La petite tourterelle est morte un matin, malheureusement. Peut-être trop jeune pour survivre ou bien malade qui sait. On s'était déjà attaché, elle ne mangeait pas seule mais avait plutôt l'air en forme. Mon fils l'a trouvée morte dans son petit nid le matin. Elle paraissait dormir. Sad
Toujours difficile de sauver un oisillon. C'est pour cela que je regarde toujours si le nid est à proximité, même s'il m'est déjà arrivé de sauver certains oiseaux (une hirondelle une fois qui ayant grandi est repartie vers la liberté).

On a bien eu de la peine. Mais au moins cette petite bête est partie au chaud.

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle   petite tourterelle Empty1/11/2009, 09:03

Triste fin mais c'est vrai qu'il est toujours difficile de sauver des oisillons. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle   petite tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite tourterelle récupérée
» petite tourterelle fatiguée
» Petite tourterelle trouvée
» Urgent bébé de 15 jours faible
» petite tourterelle conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: