LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Apprivoiser une tourterelle

Aller en bas 
+35
-Poudre-
talie67
ShiTzunette
Sakana
pradalex
Cleme
Rick981
doucette 13
aprilmacaron
loulou713
Miss bibi
Stingouh
martine
aliona.m
Paloma
Alba
pal-leutwiler
papeete
Rémige
Pikaplume
thomas
cl-3-m
Bigourdane
david
ganaelledu76
TiteSaez
kris
nougatine66
Lyra
Nico
Van
sabloneuse
hugo
birdyfish
liebe4504
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty26/12/2009, 19:04

c'est vrai que les laisser "sortir" marche bien, ils viennent quand ils se "sentent"
Revenir en haut Aller en bas
aprilmacaron
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
aprilmacaron


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 26/12/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: re   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty27/12/2009, 22:02

oui je trouve, pour moi c'est ce qui a marcher ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty27/12/2009, 23:01

Ce que je me demande c'est comment vous faites pour les rentrer , une fois qu'elles sont sorties si elles ne se laissent pas toucher ? Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_question
Ce doit être assez compliqué non ?
Il y a peut-être une technique , à moins que les tourtes soient assez habituées à leur cage pour y rentrer toute seule Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_rolleyes .
Après l'acquisition d'une nouvelle tourte , au bout de combien de temps peut-on essayer de la laisser sortir et qu'elle rentre toute seule dans sa cage ? Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty28/12/2009, 05:42

Ça prends évidemment de la patience,et avant de les sortir,c'est mieux qu'elles soient acclimatées à leur nouvel environnement.Pour des oisillons qu'on a eu chez-soi,évidemment c'est facile,mais pour ceux achetés en animalerie,ça leur prends au moins 2-3 semaines tout dépendamment de leur tempérament.Et pour les inciter à revenir à leur cage,elles doivent être capable d'y aller elles-même et laissez-y l'eau et les graines.Ce sera plus facile par la suite,et elles ne tarderont pas à se choisir des emplacements,où aller se percher comme exemple le haut des armoires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty28/12/2009, 18:39

Chez nous, le soir pour rentrer Zazu dans sa cage quand on voit qu'elle commence à fatiguer, on éteint le lumière et du coup on peut la prendre sur notre main. Et on ralume la lumière une fois dans la cage pour qu'elle aille s'installer d'elle même à sa place habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty28/12/2009, 20:23

Super ces petits trucs pour faire rentrer vos tourtes sans les traumatiser Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_lol , il faut bien connaitre sa tourte pour trouver le moyen personnalisé à chacune
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty28/12/2009, 21:08

oui Doucette tu trouveras aussi le bon moyen Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_lol Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_wink
Moi quand je veux les sortir j'ouvre simplement la porte de la volière pour Amazone et Zébulon et ils sortent d'eux même quand ils le désirent et pareil pour l'inverse ... si un ne rentre pas, je le prend et lui fait un bisous avant de le rentrer, ce qui est drole défois, Zébulon roucoule devant l'entrée et si je ne fait pas de cas, avec son bec il secout la porte Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_lol Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty29/12/2009, 02:29

Le truc de la lumière est excellent aussi,surtout quand elles ne sont pas habituées,car un oiseau à la noirceur,ça ne voit pratiquement rien,et il est alors facile de le récupérer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty29/12/2009, 11:50

bonne idée oui, le coup de la lumière. je dois dire que je n´avais jamais pensé À ce problème, vu que les nôtres se laissent attraper sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty1/1/2010, 18:41

Pareil je les laisse rentrer quand elles le souhaitent. Ce que vous pouvez faire également c'est ne pas les nourrir prendant au moins 1/2 journée avant la sortie et remettre les graines quand vous désirez qu'elles rentrent. Mais les miennes le font toutes seules. Même plume qui est plus dur a attrappé, au départ il a essayer a plusieur reprise de rentrer sans y parvenir et une fois qu'il a eu compris il le faisait tout seul de suite ! Avant de les liberer j'ai cependant déjà fait une phase d'apprivoisement dans la cage avec la nourriture pour qu'ils n'aient pas trop peur de ma main, + prise dans les mains et relachement immédiat etc...
Revenir en haut Aller en bas
pradalex
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/05/2010

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Détail apprivoisement   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty8/5/2010, 18:18

Bonjour,

J'ai ma tourterelle (mâle) depuis une semaine, il vient sur moi très facilement ... ! Il est née début janvier donc tout jeune ! Ma question est comment peut on faire si je veux l'emmène dehors car quand je suis dans la maison il reste sur moi mais il par il revient ... j'ai peur que dehors il s'écharpe ! Et je voulais s'avoir peut on le dresser de façon et se qu'il revienne sur mon épaule quand je l'appelle ? Comment faire pour lui apprendre si sais possible ?...

Merci beaucoup ! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty8/5/2010, 19:58

Certaines personnes arrivent à faire ça avec une tourterelle. Mais c'est assez rare. Souvent, on ose pas car on a peur qu'il s'échappe ou même peur des dangers extérieurs potentiels. De plus une tourterelle n'a pas de sens de l'orientation donc si elle s'éloigne trop, elle peut se perdre et ne pas revenir.

Pour ce faire, il faut une relation très profonde avec l'oiseau. Je ne sais pas comment faire. Mais je suppose qu'il faut que tu commences dans un endroit fermé et que tu établisse un code. Par exemple, il vadrouille, tu apporte à manger (une friandise) en faisant un son (sifflet ou autre) ou en l'appelant. Quand il aura assimiler le bruit, la bouffe et le fait qu'il doit revenir sur toi, tu le fais sans nourriture.

Je ne sais pas si c'est faisable comme ça, ce n'est juste une idée. Perso je ne le fait pas même si une de mes tourtes vient sur moi relativement souvent quand je l'appelle car j'ai deux chats et beaucoup de rapaces.
Revenir en haut Aller en bas
pradalex
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/05/2010

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty8/5/2010, 22:14

Merci Sakana ! J'avais pensé a cette solution ! A tu une idée de friandise ? car je t'avoue que je sais pas trop quoi donner ! Les miettes de pain 'sans la mie) Carotte ?
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty9/5/2010, 01:03

Je ne le ferai pas non plus même avec une éducation, on ne sait jamais, quelque chose qui l'effraie, elle s'envole et se perd ....
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty9/5/2010, 13:53

Rick y arrive très bien avec les siennes. Mais très peu y arrive aussi bien que lui. Si ce n'est pas concluant en intérieur, vaut mieux éviter l'extérieur. Après c'est suivant comment tu la sens. Mais c'est vrai que se serait bête de le perdre (dans tous les sens du terme) dans ces conditions.


Pour les friandises: biscottes, madeleine, pâtée aux oeufs. Mais il ne faut pas leur en donner beaucoup et pas souvent car c'est difficile à digérer pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty9/5/2010, 20:16

Miss Bibi également: elle les lâche le matin et ils reviennent dans la journée ou le soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty9/5/2010, 22:08

Je pense que ça dépend de l'environnement urbain également, je sais que dans un petit village comme le mien, entre les gens qui ne pensent qu'à les manger et les prédateurs ( dans le ciel et sur terre) elles ne feraient pas une seule journée voire pas une heure !
Moi j'en serait malade de les savoir dehors sans protection !
pale
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty10/5/2010, 11:05

Moi, je ne le ferais pas j'aurais trop peur que ma tourte ne revienne pas. Trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
pradalex
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/05/2010

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty24/5/2010, 15:41

Dsl pour la rep tardive ! Je vais pas essayer du coup ! Je l aime bcp je veux pas la voir dans la retrouver morte ou pas la retrouver du tout !
En tous cas je vous remercie pour vos réponse !

Je vous souhaite une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty24/5/2010, 18:13

bonjour pradalex,

super. cheers cheers

Bonne fin de week end
Revenir en haut Aller en bas
-Poudre-
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2011

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: tourterelle, comment l'apprivoiser ?   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty4/9/2011, 17:47

Bonjour, Je viens d'avoir une tourterelle (je pense qu'elle a au moins 5mois),
je l'ais mise dans une volière avec trois pigeons (ils l'aiment bien)

j'aimerais savoir comment l'approcher, comment l'apprivoiser en sachant qu'elle est très peureuse, et elle ne m'approche pas ! Sad Neutral
J'ai essayé d'imiter le bruit de la tourterelle comme on me l'avait conseillé mais elle ne réagit pas... Chaque jours je vais la voire, j'essaye de la nourrir à la main mais elle ne veut pas... ???
comment faire ??

miiirci !

Ps: elle peut voler un peut partout puisque la volière et grande ! oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty4/9/2011, 18:05

Bonsoir,

généralement, avec les oiseaux peureux, ça fonctionne par mimétisme. Si les pigeons n'ont pas peur de toi et viennent se poser sur toi, elle finira par te faire plus confiance. Tu peux lui donner à manger des friandises, style pâtée aux oeufs, d'abord dans la gamelle pour qu'elle y prenne goût puis dans ta main.

Il ne faut pas essayer de la toucher, il faut qu'elle s'habitue à toi. Si elle commence à s'endormir ou se lisser les plumes et même manger quand tu es près d'elle, c'est qu'elle commence à se sentir mieux. pour l'instant, vu qu'elle m'a l'air méga peureuse, le mieux est de rester dans la volière avec elle, pour qu'elle s'habitue à toi.

Après, ça va mettre longtemps pour qu'elle soit plus confiante.
Revenir en haut Aller en bas
-Poudre-
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2011

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty4/9/2011, 20:05

Merci beaucoup pour ces conseils !
! Mais il y a juste un point qu'y m'interroge...
Je ne l'ai pas mise directement avec les pigeons, je l'ai mise toute seule dans une cage à côté de moi... Au départ elle s'inquiétait puis au bout d'un moment, fit sa toilette, gonfla ses plumes etc... Peut être avait t-elle du comprendre que j'étais derrière la grille ?
Parce que maintenant, quand je rentre dans la volière elle me regarde, bouge de tous les côtés et prend peur à chaque mouvements... scratch

Ps: , dois-je lui donner du pain de mie ou du pain dur ?

merci !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty4/9/2011, 20:47

Non évite le pain. Par contre essaye la madeleine, elles adorent. Mais pas souvent car c'est difficile à digérer.
Elle a peut être peur des pigeons, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
KAKOU2
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : 06540
Date d'inscription : 27/04/2013

Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: n   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty27/4/2013, 11:59

coucou.j'ai une tourterelle qui va naitre dans pas longtemps, environ 1semaine et demi, je compte l'apprivoiser mais est ce possible de l'apprivoiser de sorte quelle vient quand je l'appelle
genre elle est dans la nature et quand je l'appelle elle se pose sur ma main
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser une tourterelle   Apprivoiser une tourterelle - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser une tourterelle
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour apprivoiser
» comment apprivoiser une tourterelle
» Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?
» apprivoiser
» APPRIVOISER UNE TOURTERELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: