LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 drole de petites betes noires dans les plumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabriced
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : landes
Date d'inscription : 05/08/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty14/8/2009, 22:11

Bonjour je suis le conjoints de Véro qui vient de s'inscrire dernièrement,
nos tourterelles ont des petites betes noires tres fines qui se logent dans les plumes... impossible à enlever avec mes gros doigts. A quoi cela est-il du et comment soigner ces parasites?

merci de vos réponses. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty14/8/2009, 22:18

Il se peut que ce soit des "poux des oiseaux", normaleùent ils partent bien avec de l'eau et du vinaigre, il faut "laver la tourterelle avec ce mélange par contre la quantité...?
Revenir en haut Aller en bas
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty15/8/2009, 00:11

https://elevagetourterelles.actifforum.com/les-maladies-f10/probleme-urgent-torse-troue-et-jaune-qui-sent-le-fromage-t1253.htm

Ouf ! avec des post aussi long, je copie-colle ! c'est moins fatiguant !
résumé : je propose 1 vinaigre blanc pour 3 ou 4 eau selon l'infestation.
Revenir en haut Aller en bas
fabriced
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : landes
Date d'inscription : 05/08/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty15/8/2009, 09:29

Sakana a écrit:
Il se peut que ce soit des "poux des oiseaux", normaleùent ils partent bien avec de l'eau et du vinaigre, il faut "laver la tourterelle avec ce mélange par contre la quantité...?

bien... reste plus qu'à laver les demoiseilles... ou messieurs... puisqu'on ne sait meme pas si ce sont des femelles ou des males.

Si vous avez une technique particulière de lavage, je suis tout ouïe!

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty15/8/2009, 12:01

Jamais fait, mais je vous d'ici le bain collectif entre tourterelle et propriétaire ! mdr
Il faut vraiment que ça atteigne la peau, donc que l'oiseau soit complètement trempé pour être efficace...

Bon, après lecture :
le vinaigre est bien efficace contre les larves -partout ils parlent de l'utiliser pur, mais vu que ça picotte là où les poux ont piqué, pas sûr que la tourte se laisse faire avec du concentré. Par contre, pour les parents-poux... Il semblerait qu'il soit plus conseillé de les étouffer (comme bcp d'insectes, ça respire par la cuticule) en utilisant de l'huile.
Par contre... le lavage après ça... ??? Il faudrait un 3ème bain au savon après le vinaigre et l'huile........... J'imagine mal la patience de la tourterelle à cet égard... !!! pale

Sinon il y a un post qui parle du produit IVOMEC, mais impossible de le retrouver....
à défaut :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/les-maladies-f10/les-maladies-acariens-t1066.htm
Si, retrouvé :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/les-maladies-f10/pour-vers-parasites-poux-et-gale-des-oiseaux-t1020.htm(27 francs suisse = environ 18 euros)

Ce que je ferais : préparer un bain, essayer de baigner l'oiseau ou verser l'eau vinaigrée dessus en essayant de faire à rebrousse-plume... Si l'oiseau ne se laisse pas faire : passer aux produits pharmaceutiques.
PENSER A DESINFECTER LA VOLIERE !

...et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty15/8/2009, 12:08

L'IVOMEC est efficace mais super cher. Si tu habites en campagne demande à des éleveurs de bovins, ovins ou même chevaux de t'en vendre par gouttes, renseigne toi du prix chez ton véto quand même pour pas te faire arnaquer mais ce produit coûte très cher.
Revenir en haut Aller en bas
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty15/8/2009, 12:18

très cher... c'est relatif !

Soit 18€ les 6 gouttes (en Suisse) et 1 goutte par traitement et par animal :
Ca fait 3€ le traitement.

N'importe quel traitement de base pour chien ou chat coûte ce prix, et je ne parle même pas du frontline qui est autour de 5€ et qui dure 3 mois. (dsl, je parle de ce que je connais)
Par conséquent : 3€ le traitement, je trouve ça acceptable.

Tiens, j'allais là :
http://www.medicanimal.com/keywordsearch;jsessionid=4283C78E3B42608A9B477E07A70A8076.jvm1?VIEW_SIZE=10&SEARCH_CATEGORY_ID=&SEARCH_OPERATOR=AND&SEARCH_STRING=ivomec&x=0&y=0
et on voit qu'il existe "Ivomec classic" et "Ivomec Super". C'est lequel qu'il faut ? (bon à savoir si tu vas voir l'éleveur du coin !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
fabriced
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : landes
Date d'inscription : 05/08/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty16/8/2009, 10:46

Sakana a écrit:
L'IVOMEC est efficace mais super cher. Si tu habites en campagne demande à des éleveurs de bovins, ovins ou même chevaux de t'en vendre par gouttes, renseigne toi du prix chez ton véto quand même pour pas te faire arnaquer mais ce produit coûte très cher.

bon, j'ai fait le bain de vinaigre à 3 doses pour 1... ce ne fut pas une partie de plaisir pour nos 2 oiseaux (creton et peanut... c'est ma femme qui se torture à trouver des noms... je pense qu'elle va y arriver... C'est Véro qui doit etre inscrite dans ce forum... bref...). Avec un peu de vinaigre dans l'eau d'une des 2, il lui faut le lendemain pour s'en remettre. Je trouve la façon de procéder un peu tortureux pour les pauvres bêtes et il ne semble pas que cela soit très efficace. Quoi qu'il en soit, je ne vais pas renouveler l'expérience et mon voisin a proposé de la poudre qu'il met sur les pigeons et lsa volière... je vais voir ce que c'est et je vous en parlerai. Les tourterelles vont bien. Je vous ferais bien voir des photos mais l'hébergeur ne reconnait pas mon email et je n'ai pas trop de temps à batailler avec tout ça. A bientôt, merci des réponses et bonne journée.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty16/8/2009, 11:53

Fabriced:
Oui c'est vrai qu'il y a une poudre pour ça mais je croyais qu'elle n'était plus autoriser à la vente, c'est sûrement une autre poudre, je ne suis pas à jour niveau traitement.
Donne nous des nouvelles et le nom du produit.
Pour désinfecter la volière, je ne sais pas trop ce qu'il faut. J'aqi untiliser un produit une fois mais son nom m'échappe, c'est le véto qui me la vendu, il s'en sert pour nettoyer les cages, par contre c'est chiant à mettre car il faut un masque, des gants et ça se mets à l'éponge, tu peux le mettre dans un brumisateur mais il ne faut pas que les osieaux le respire, quand tu ne peux les séparer, c'est difficile.

Aliona.m: Comparé aux traitement chiens/chats c'est sûr que ça va et quand tu en as trois, ça va aussi mais quand tu regarde ce que c'est (une goutte) et que tu en as 15 a traiter, ce n'est pas donner, d'autres produits pour oiseaux sont beaucoup plus abordables (bon après ça dépends ce que c'est, c'est certain) mais ce produit est considérer comme l'un des produits des plus chers chez les éleveurs d'oiseaux ( d'après ce que j'ai compris, je me plante peut-être).
En tout cas, merci encore pour tes bons conseils, c'est un vrai plus pour le fofo d'avoir des membres avec de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jybo
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/05/2009

plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty16/8/2009, 14:05

Personnellement j'ai déjà eu des cas de grosses invasions de poux sur des oiseaux trouvés (pigeons voyageurs ...) et je m'etais procuré en pharmacie un insecticide en poudre. je ne sais pas si ça existe toujours, mais j'ai encore la poudre (depuis 8 ans) et toujours la meme efficacité, et c'etait pas hyper cher.
ça s'appelle "insecticide clément poudre" des laboratoires clément, et ça peut s'utiliser sur les volailes, les bovins .... il faut mettre cette poudre rosée à rebrousse plume, et dans le quart d'heure qui suis, les bestioles tombent du plumage. Bien evidement, il faut faire attention a ne pas mettre de poudre dans les yeux ... et une fois les poux mort, un bon bain pour debarasser l'oiseau du produit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty
MessageSujet: Re: drole de petites betes noires dans les plumes   plumes - drole de petites betes noires dans les plumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drole de petites betes noires dans les plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites betes
» mes petites boules de plumes
» Drôle de surprise dans mon Jardin il y a quelques minutes...
» Photos de nids et de petits [II]
» Drôle de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: