LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mâle ou femelle ?

Aller en bas 
+58
cristal
steph69
fleuraetpicot
mnuelechat
lucinette22
coco02
Etas*
hel
lorartémis
sauv'
talie67
fafa38
L'amie-des-tourterelles
mathieu
Vanina
Marion
tourterella
M&J
sophie65
Rick981
soso
alex-files
Hermyonn
JD16
Lady
Cleme
crourou
doucette 13
LaTiteFée
thibaut
furious4
mag21
Alba
aliona.m
Sakana
martine
Miss bibi
Rémige
Pikaplume
Paloma
leslie
magiccorser
sarabina54
thomas
yann.poulesnaines
pouik
djo
berujunior
Nico
kris
sabloneuse
vanes953
Innocence
Loic
hugo
birdyfish
Van
fanie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty27/5/2015, 21:54

Ah ! Je ne serai peut-être pas la seule à m'être trompée Razz

Ecoute aussi leur roucoulement, s'il est doux et harmonieux ce serai plus un mâle, alors que si la voix est un peu cassée plus une femelle. mais ce n'est jamais sûr à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty24/2/2017, 20:49

Bonsoir à tous Smile

j'arrive un peu après la bataille et je vous avoue que je n'ai pas lu les onze pages... Embarassed Mais de mon côté je n'ai jamais vu une femelle qui bouge la tête de haut en bas comme un mâle le fait pendant une parade, chez moi les femelles se taisent, ou, rarement, répondent à leur compagnon quand celui-ci chante, mais elles sont en règle générale plutôt discrètes.

D'ailleurs le mâle ponctue son vol systématiquement avec le cri qu'on assimile à un rire et la femelle beaucoup plus rarement, voire jamais; quand j'étais gamin, j'imaginais qu'elles faisaient ce bruit là car elles étaient "fières" de leur vol, qu'est-ce qu'on peut pas s'imaginer quand on a dix ans...

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty25/2/2017, 07:35

ça arrive sans doute plus souvent quand il n'y a pas de mâle à proximité
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty26/2/2017, 00:24

Chaque oiseaux est différent, avec mes toutes premières tourterelles le mâle roucoulait et la femelle se contentait de lui répondre par ce fameux "rire" qui à donné le nom de Rieuse à notre tourterelle domestique !

Depuis, quand j'ai eu les premières femelles qui roucoulaient, j'y perdais mon latin !

Comme je récupère des oiseaux, que je tente de replacer le mieux possible, j'ai eu des femelles qui roucoulent, mais aucune ne fait la "courbette" comme le fait un mâle.

Un connaissance m'a dit qu'elle avait dans sa volière une femelle dominante qui fait aussi la "courbette" comme un mâle, c'est le seul cas que je connaisse.

J'ai eu une femelle qui avait un roucoulement tellement proche de l'ambitus d'un mâle, que je pensais avoir un mâle, jusqu'au jour où, lui ayant trouvé une compagne, j'ai eu 4 œufs !

Des femelles que j'ai actuellement, j'ai des chants différents, certaines avec une voix une peu cassée, comme dit, d'autres avec un chant plus aigue, plus léger.

Et dernièrement, j'ai découvert qu'il existe des lignées de mâles, avec un chant atypique, plus "étouffé" et plus aigu, que la norme.

La "courbette" reste une valeur sûre, pour différencier un mâle, d'une femelle qui chante ou sinon, ben attendre les premiers œufs !!
Revenir en haut Aller en bas
yvonny
Grande tourterelle
Grande tourterelle
yvonny


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 85
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/05/2017

mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: mâle ou femelle   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty17/8/2017, 18:05

bonsoir!
moi je ne peux savoir car je ne peux les approcher !
pourtant elles viennent dans ma maison , dès qu'elle me voit sur le balcon le matin , elles
arrivent de suite pour manger .
avant elles s'approchait , mais depuis qu'elles couvent , je ne peux plus les approcher !
alors pour savoir leurs sexes ??????
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty17/8/2017, 20:23

En règle générale, le mâle fait un grand mouvement de tête de haut en bas en roucoulant ben fort à répétition, la gorge est bien gonflée, et la femelle peut roucouler aussi mais ne fait que très rarement ce mouvement de tête, le rourou est aussi plus étouffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





mâle ou femelle ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle ou femelle ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» la femelle monte sur le male?
» Male ou Femelle ?
» male et femelle
» mâle ou femelle?
» femelle qui refuse le male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: