LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

mâle ou femelle ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pikaplume
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2447

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   25/2/2010, 23:42

est ce que l'impression que tu as confirmerais :

male a gauche femelle a droite?

Sinon, pour moi, si ils sont (on sait jamais LOL notament parceque la photo rend des profils de 3/4) de même sexe, cela pourrait expliquer ceci : pas beaucoup d'accouplement, mais parade, bagare pour rester au nid, malgré l'absence d'oeuf, la pseudo femelle voulant être a nouveau un male et étant rabrouée....

après seul le temps le dira, le chant, et les différents comportements de chacuns...

Orphée  {T. Rieuse ♀ Panachée de 10 ans}
Plume   {T. Rieuse ♂ Mandarine perlé & lilas de 14 ans}
Sunday {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 8 ans}
Harmonie {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 1 ans}
Revenir en haut Aller en bas
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

Féminin Nombre de messages : 16

MessageSujet: bravo   26/2/2010, 14:29

bonne deduction Wink il s'agit bien de la femelle a droite et le male a gauche mais toujours par rapport a ce que je vois de leurs comportements ...je vais essayer de faire une vidéo de roméo et juliette et je vous la mettrai au plus vite...pour l'instant le male refuse obstinémént que la femelle vienne mangé donc on lui mets a mangé a part et par contre lui vient manger dans sa mangeoire et la pas de soucis ils mangent tout les deux ensemble...je trouve cela bizarr scratch scratch
LaTiteFée
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Féminin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   28/2/2010, 09:54

Je ne sais pas affirmer avec certitude le sexe de tes tourterelles, mais les mâles peuvent avoir ce comportement si ils sont très dominants. Généralement si l'autre tourterelle est aussi un mâle, donc qu'ils seraient deux mâles dans la cage, l'autre ne se laisserait pas faire. De plus le mâle chante même si il est avec un autre dans l'espoir d'attirer une femelle et apparement tu n'en a qu'un seul qui chante de cette manière?

Les femelles ne vont dans le nid que lorsqu'elles sentent qu'elles vont pondre et avant tout ça, c'est le mâle qui choisit le nid, qui le prépare etc.

Si ta tourterelle mâle oblige l'autre à être dans le nid, c'est tout simplement parce qu'il est actif, et demande à l'autre d'aller pondre là, il lui montre.

Le fait qu'il ne veut pas que l'autre se nourrisse dans cette mangeoire est simplement pour montrer son coté dominant, puisqu'il sont dans une volière d'intérieur et qu'ils n'ont pas des mettres de place. Surtout si il laisse l'autre manger dans sa mangeoire (la 2ème donc) car en aucun cas il la laisserait mourir de faim.

Donc en gros, ne perd pas espoir et attends un peu.

Comme dit alfabika et aussi ne jamais croire en animalerie leur méthode de sexage, ou même le fait qu'ils te vendent bel et bien un couple.
La plupart sont consanguins, on ne sait pas d'où ils viennent et de plus les animaeries font toujours n'importe quoi pour vendre...
http://www.oiseauxdefee.skyblog.com
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 18:15

coucou me rvoilà Very Happy oui j'ai mis un peu de temps mais un peu de mal à filmer mes deux vedettes qui ne se laisse facilement mettre en boite Razz Mais bon ça y est c'est fait , alors voilà plusieurs vidéos qui je l'espère apporteront de l'eau à vos moulins afin de me donner de plus amples renseignements sur mes deus zozios scratch scratch
https://www.dailymotion.com/video/xcgr23_100-0793_animals celle ci vous montre le male empêchant la femelle de venir manger....

https://www.dailymotion.com/video/xcgrd2_100-0794_animals sur celle ci nous avons la soi disant femelle a l'oeuvre scratch scratch

https://www.dailymotion.com/video/xcgrr9_100-0795_animals la c'est l'instant papouille (enfin je crois!!!!! ) Laughing

https://www.dailymotion.com/video/xcgsoa_100-0801_animals et sur celle ci vous avez une séance de chant......

voilà je suis toute disposer à lire vos impressions pour m'aider un peu j'avoue que ces deux zoziots me tracasse...alors couple pas couple????

En tout les cas merci de votre aide et de vos réponses...bizoussssssss Very Happy
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1574

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 19:43

d après les vidéo on dirait bien un couple.
Le fait que le mâle attaque la "femelle" peut correspondre à une partie de la parade amoureuse qui consiste pour le mâle à poursuivre la femelle dans toute la cage jusqu'à ce qu elle retourne dans le nid( où elle doit pondre) ou la perche devant le nid. Les mâles font souvent ca avant que la femelle ponde pour être sur qu elle aille pas voir un autre mâle et que les jeunes soient bien de lui.
Mais ce n est qu une supposition.
http://myturtledoves.skyrock.com/
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 20:02

ce que je trouve étrange c'est qu'il n'y ai eu aucun oeuf encore a ce jour !!! et que je n'est pas de certitude sur le sexe de chacun ...Leurs comportement ne me permets pas de dire avec certitude si il a bien un male et une femelle...
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1621

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 20:35

Sur les premières vidéos , on dirait bien un couple , en revanche sur la dernière , j'ai un gros doute et je pense vu le chant , qu'effectivement il pourrait bien s'agir de deux mâles ! Shocked
A confirmer ! Wink soit tu attends encore , soit tu fais comme moi et tu les fais sexer par ADN , il n'y a pas malheureusement d'autre moyen Rolling Eyes
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 21:11

ce qui expliquerait alors que dans le nid au lieu d'avoir des oeufs jen'ai que des fientes assez grosses d'ailleur!!!!!! What a Face bon ben si c'est deux males tant pis on n'aura pas de bébé No
Pikaplume
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 21:37

comme dit doucette, le mieux c'est le test a ADN, environ 17€ si je me trompe pas et la réponse en 4-5j. Moi je penche toujours pour un couple, mais les tourtes, comme d'autres animaux, savent "imiter" un couple pour "perdurer" certains comportements.

edit : mon couple a mis plusieurs mois avant de pondre, et crois moi, maintenant qu'ils pondent chaques semaines, j'aurais préféré qu'ils prennent encore plus leur temps affraid Laughing

furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 21:54

Je voulais tous vous remerciez pour votre gentillesse et votre dévouement à répondre à de pauvres ignares comme moi dans ce domaine...... Rolling Eyes c'est vraiment très sympas à vous tous flower
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 21:55

Furious , sais-tu quel âge avaient tes Tourtes quand tu les as achetées ?
Plus de 6 mois ? Etaient-elles ensemble depuis longtemps ? s'entendaient-elles bien ? Le vendeur t'a t-il donné ces renseignements ?
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 22:00

Non doucette malheureusement on ne nous à rien dit et en même temps nous n'avons absolument pas pensé à le demander Ché pas Sinon oui ils étaient ensemble dans la même cage quand on nous les à vendus et c'est vrai que depuis que nous les avons environs 5 mois ils s'entendent très bien mis a part ces derniers temps ce soucis que le male ne veut pas que la femelle vienne mangé avec lui et la renvois systematiquement vers le nid alors qu'il vient volontier manger avec elle dans l'autre mangeoire...... ???
Pikaplume
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 22:04

Dites pas cela, nous avons tous été a votre place a un moment donné, et ce forum met un point d'honneur a ce placer sous une étoile amicale et conviviale Very Happy

furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 22:06

et c'est exactement ce que je ressent shadowcat une réelle amitié et ça fait du bien de voir qu'il y a encore des gens comme vous !!!! Very Happy
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   5/3/2010, 22:25

Sinon quel but aurait ce forum ! Wink s'il ne participait pas à une meilleure connaissance de nos tourtes chéries afin d' améliorer leur conditions par le partages de nos expériences respectives . Laughing
crourou
Oisillon
Oisillon

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   16/10/2010, 12:42

j'ai un notre truc pour diérencier les males des femelles
c'es vec les yeux
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   17/10/2010, 00:32

Ah bon ? et c'est quoi ta technique ? Des fois je trouve que certaines tourtes ont une tête de mâle ou de femelle, mais ce sont juste des impressions, je ne suis jamais sûre de rien...
crourou
Oisillon
Oisillon

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   17/10/2010, 18:15

c'est une histoire de pupille je crois
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Féminin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   4/11/2010, 14:47

Bonjour tout le monde!

Personellement, je trouve que ce n'est pas toujours facile de pouvoir déterminer le sexe d'une tourterelle. En ce qui concerne les miennes, "Colombe" et "Canel(le)", voici ce que cela donne avec le test de la queue :

1) "COLOMBE"

Comme je l'avais déjà mentionné sur mon topic de "présentation", l'éleveuse privée qui a eu la gentillesse de me confier "Colombe" le 6 octobre dernier, m'a confirmé que ma tourte serait bien une femelle. Le 2 novembre 2010 au soir, par curiosité, ma fille lui a fait le test de la queue à plusieurs reprises et le résultat a toujours été le même! Dès qu'elle lui masse la tête, "Colombe" lève spontanément la queue vers le haut, comme cela :

2) "CANEL(LE)"

Ici, après la méthode du test avec la queue, laquelle consiste à caresser la tête de la tourterelle pour savoir si elle va lever sa queue vers le haut (femelle) ou la descendre vers le bas (mâle), il se trouve que l'on ne sait toujours pas si notre tourterelle, qui s'appelle "Canel(le)", est un mâle ou une femelle!?

Faut dire que l'absence de plumes à sa queue rend le verdict un peu plus difficile pour le moment! Lors de ce test, au début, rien ne se passait. C'était assez neutre. Puis, vers la fin, il semblait que sa queue faisait comme des mouvements contre le haut, laissant penser que "Canel(le)" pourrait bien être une femelle!? Voici la vidéo :

Au plaisir de vous lire. Amicalement et à plus. Lady flower

N.B.

Parfois, il m'arrive de reconnaître un mâle et une femelle, sans me tromper, rien qu'en observant la forme de la tête d'une tourterelle. Mais à d'autres moments, impossible de distinguer avec certitude et de manière fiable.
http://lestetesbrulees.ch
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Féminin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   6/11/2010, 21:40

Hello à toutes et à tous!

Ce soir, après plusieurs jours de tentatives, voici enfin le roucoulement de "Colombe" sur une vidéo! Celle-ci n'est pas parfaite en raison d'un mauvais éclairage de la pièce. De plus, cela n'a pas été facile de l'enregistrer au bon moment. A chaque fois, que l'on enclenchait la caméra, elle devenait abruptement muette et recommençait à roucouler dès que nous avions le dos tourner!

Donc, voici la vidéo :

N.B.

Toujours femelle ou mâle!? "Colombe" roucoule de plus en plus fréquemment. C'était infernal aujourd'hui! Amicalement. Lady flower
http://lestetesbrulees.ch
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   21/12/2010, 19:00

Mon veto m'a dit que le seul veritable moyen de différencier le male de la femelle etait l'endoscopie
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   21/12/2010, 21:08

Le moyen le plus sûr c'est le test adn (et aussi l'endoscopie, mais perso j'irai pas embêter mon oiseau avec ça pour savoir son sexe... pale )
Hermyonn
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Féminin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   26/1/2011, 00:04

J'ai utilisé la méthode des juges décrite par magiccorser et ce que je peux dire c'est que de mon côté c'est concluant.

Je croyais au départ avoir un couple d'où "Max et Lily" mais au bout de quelques temps le doute c'est installé et j'ai consulté le site.
Après les avoir bien observé, le doute s'est envolé concernant Max: il roucoule fort et hoche la tête.
Pour l'autre par contre s'était plus compliqué, je n'ai pas reconnu de vrai signe pour faire pencher la balance.
Mais cela fait plus d'un mois qu'ils sont à la maison et toujours pas d'oeufs. (en même temps c'est pas plus mal ils sont issus de la même fratrie)

Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est forcément 2 mâles et après avoir utiliser cette méthode, les deux mettent bien leur queue vers le bas. ( voir photo)

https://i.servimg.com/u/f32/16/12/18/59/102_5811.jpg

J'espere que ça pourra faire avancer un peu le chimilibilimilibilique! lol
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle

Masculin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   26/1/2011, 00:22

Tiens ? la queue vers le bas je savais pas !!!! Shocked demain j'essaye Razz Razz Razz
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle

Masculin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   26/1/2011, 16:32

test effectué Razz la queue est en bas ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   

mâle ou femelle ?
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant