LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 mâle ou femelle ?

Aller en bas 
+58
cristal
steph69
fleuraetpicot
mnuelechat
lucinette22
coco02
Etas*
hel
lorartémis
sauv'
talie67
fafa38
L'amie-des-tourterelles
mathieu
Vanina
Marion
tourterella
M&J
sophie65
Rick981
soso
alex-files
Hermyonn
JD16
Lady
Cleme
crourou
doucette 13
LaTiteFée
thibaut
furious4
mag21
Alba
aliona.m
Sakana
martine
Miss bibi
Rémige
Pikaplume
Paloma
leslie
magiccorser
sarabina54
thomas
yann.poulesnaines
pouik
djo
berujunior
Nico
kris
sabloneuse
vanes953
Innocence
Loic
hugo
birdyfish
Van
fanie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty11/8/2009, 16:56

Bjr,

Alors depuis 2j, j'ai une 2ème tourte: Cracotte. C'est un M certifié qui vient de chez Sakana.
Par conséquent, je peux enfin m'amuser au jeu des 725 000 différences ! (ouai, faut être patient)

Tout d'abord, rappelons que Croucroute (toute N°1) n'est pas encore sexé avec certitude, bien que je penche bcp à dire que c'est une F.

Bon à savoir :
ils ont 15 jours de différence, soit environ 3,5 et 4 mois (je sais, c'est peu pour sexer)
ils sont sensiblement apprivoisés au même stade (pas de crainte de l'homme, mangent dans la main)


En effet :
- largeur plumes : Cracotte a les plumes de la queue d'environ 1,8cm de largeur, alors que celles de Croucroute n'atteignent pas 1,5cm

- longueur plumes : Cracotte possède 2 rangées de plumes sur la queue (une rangée s'arrête à 1/2 du bout de la queue), Croucroute 1 seule rangée (c'est même vraiment surprenant... ???)

- aspect : Cracotte est plus lourd de plus massif que Croucroute (j'essayerai de mesurer leur périmètre à la base des ailes pour comparer)

- os pelvien : Les tourterelles posées sur leur perchoir, je pose ma main sur leur dos par l'arrière, et glisse mon pouce entre leurs pattes AR. L'écartement pour Cracotte est très inférieur à 5mm (on dirait que les os se rejoignent et se touchent), pour Croucroute, on est au delà, approchant approximativement les 5 ou 6 mm (mais de là à savoir si un oeuf passe... encore faudrait-il connaître la taille d'un oeuf...).
Il s'agit uniquement de "caresses par dessous", les tourtes n'étant pas obèses, on sent très bien ces petits os saillants, c'est rapide, tout juste la tourte a t elle le temps de se demander ce qui se passe.
Cela ne ressemble en rien à un "toucher rectal" comme certains peuvent le croire !

- chant : là je ne peux pas trop dire, car Cracotte chantait déjà chez Sakana (présence de nombreux congénères), et Croucroute très rarement chez moi (tout seul, chantait env. 1/semaine). De mes observations, j'ai entendu Cracotte chanter et rire, alors que Croucroute n'a pas sorti une note pendant que j'étais là.

Pour le reste, je n'ai pas encore trouvé d'autres grosses différences.
Comme l'introduction de Cracotte s'est faite en même temps qu'un déménagement, tout le monde a été bon pour de grosses émotions (la caisse de carton, le voyage en voiture, le dépaysement, etc), ils en ont oublié de se chamailler.
Toutefois : Croucroute a été vu(e) fouillant (?) dans les plumes de Cracotte ou dès fois lui picorant les pattes (comme il picorerait n'importe quel truc de couleur espérant que ça soit comestible, pas agressif) ; Croucroute a plusieurs fois tenté de piquer LA graine que Cracotte venait de prendre dans ma main, même si Cracotte ne semblait pas ravi de cette façon de Croucroute de se nourrir.
La cage a environ 1 mois d'utilisation pour Croucroute. Je ne sais pas si elle la ressent bien comme son domaine, et/ou si le déménagement a joué... ??

Alors : est-ce que vous autres qui avez des couples, avez vous pu faire des constatations similaires ? (précisez sur quels critères SVP)

Photos à venir pour les plumes de la queue, mais là... je n'ai pas non plus assez de temps !
J'essayerai de regarder la longueur des doigts à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty11/8/2009, 17:34

J'ai plusieurs jeunes (5 exactement : 2 de chaque couple d'une couvé + 1) et le problème c'est qu' ils se font tous la cour scratch alors j'attends de voir d'ici quelques mois car j'espère dans le lot avoir une femelle.... (qui se prend pour un mâle lol! )
Les os pelviens n'est pas une méthode sûre à 100%, j'en ai fait moi même l'expérience en achetant une femelle qui était donc un male.
Il faut constaté vraiment au moment de la ponte je pense.... c'est du sûr à 100% Very Happy et le chant...
Il y a aussi la forme de la tête pour déterminer un mâle d'une femelle....
Revenir en haut Aller en bas
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty12/8/2009, 13:02

sa queue à lui :
mâle ou femelle ? - Page 5 Dsc01447zor.th

on voit 2 rangées de plumes "larges" :
mâle ou femelle ? - Page 5 Dsc01437c

sa queue à elle :
mâle ou femelle ? - Page 5 Dsc01449o.th

on voit une seule rangée de plumes "fines" :
mâle ou femelle ? - Page 5 Dsc01438t


Suis pas arriver à les tenir pour faire le test de doigts... (ni à mettre les photos droites...)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty12/8/2009, 13:11

Pour la corpulence de l'oiseau, ça peut t'aider à voir si c'est une femelle ou un m^le mais ce n'est pas vraiment sûr car j'ai des mâle de petite taille et des femelles plutôt grande.
Pour le reste je ne sais pas trop enfait.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty12/8/2009, 16:07

salut Aliona,
il parait que le fameux teste des doigts est une vaste supercherie...
le seul moyen connu, ben c´est d´attendre que tes tourtes aient grandi et voir si l´une roucoule après l´autre en gonflant le jabot et en faisant un mouvement de tête de haut en bas (le mâle, donc)...
la femelle aussi roucoule, mais c´est plus discret, quoi Razz
par contre, ils rient tous les deux^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty12/8/2009, 19:30

oui, j'avais remarqué qu'ils rient tous les 2 !
Les miens doivent même passer pas mal de temps à se raconter des blagues, parce que ça rigole bien là dedans ! :afro:

Cracotte gonfle le jabot quand il roucoule, mais ne parade pas (encore).
Croucroute est presque tout le temps sur son dos... genre chiante... conclusion : c'est une femelle ! :cherry:


allez, je sors !
Revenir en haut Aller en bas
mag21
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
mag21


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dijon
Date d'inscription : 23/09/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/9/2009, 11:31

est ce qu il se peut que la femelle face la parade au male au moment de l accouplement c est bien elle "en dessous"
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/9/2009, 11:45

Essaye de prendre tes tourtes (une a une) dans tes mains face a toi, avec les mains positionnées en 1/2 boules, tu bouges la tourte de haut en bas, et si la queue va vers le bas c'est un male (je suis plus sure que c'est dans se sens) si elle va vers le haut c'est une femelle.

quelqu'un l'avait mieux expliqué que moi quelque part sur le forum, mais si tes tourtes ont pas la queue qui va dans des sens différents tu as le même sexe!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/9/2009, 11:50

C´et comme cela que je me suis retrouvée avec 2mâles, qu´on a du leur trouver 2 femelles, et que le petit élevage a commencé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/9/2009, 11:51

Normalement la femelle ne parade pas.... seulement le mâle, il fait un mouvement de haut en bas, puis ils s'embrassent la femelle plonge son bec dans celui du mâle, la femelle se prépare à l'accouplement se baisse en mode "avion" et le mâle monte dessus, et bat de ses ailes.

et ensuite quand c'est fini, ils font leurs petits cris de bonheur.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
mag21
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
mag21


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dijon
Date d'inscription : 23/09/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/9/2009, 12:06

lol! c est pas evident votre truc je vient d essayer les deux reagissent pareil tete en bas queue vers le haut tete en haut queue vers le bas comment si retrouver scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty21/10/2009, 11:53

Ce n'est pas une méthode fiable à 100%, le mieux est d'observer et puis si il n'y a pas d'oeufs cela veut dire que c'est 2 mâles.
Revenir en haut Aller en bas
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
furious4


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : cher
Date d'inscription : 24/02/2010

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: j'y perds mon latin!!!   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/2/2010, 22:09

voilà j'ai depuis environs 4 mois un couple de tourterelles rieuses acheter dans une animalerie.On nous les à vendu comme soi disant un couple mais au jour d'ajourd'hui j'ai des doutes aucuns oeufs n'a été pondus , et leurs comportements laisse planer des doutes sur l'identité de chacun !!!On m'a certifier au toucher que j'avais bien un male et une femelle je n'y comprends plus rien... De plus depuis quelques jours j'ai remarqué que le prétendu male n'arrête pas d'agresser la soi disant femelle jusqu'a l'empêcher de manger et l'oblige a rester au nid !!!Pourquoi????? si quelqu'un peu m'aider a éclaicir tout cela je lui en serai bien reconnaissante !!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Grande tourterelle
Grande tourterelle
thibaut


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 28
Localisation : Bourg-en-Bresse/Ain
Date d'inscription : 17/04/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/2/2010, 22:32

chantent-ils tous les deux de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty24/2/2010, 23:23

hum... faut se méfier de cette histoire de toucher dont parle les vendeurs en animalerie! c'est de la bêtise! ils ne s'y connaissent pas plus que le commun des mortels!!
il faut en effet que tu compares leur façon de roucouler...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
furious4


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : cher
Date d'inscription : 24/02/2010

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 00:17

c bien là le soucis c qu'il y aurait bien un qui pourrait être le male au vu de la parade qu'il fait mais il m'est arrivé de surprendre l'autre le faire aussi je pense qu'il pourrais bien y avoir un male et une femelle mais alors dans ce cas pourrait t il y avoir du mimettisme de la part de la femelle que je voit de temps en temps roucouler comme le male et d'autre fois avoir un son différent!!!! quand a ma deuxième question pourquoi celui que je considèrerais comme le male empêche t il la femelle de venir se nourrir jusqu'a être agressif vis a vis d'elle et la repousse jusqu'au nid???ceci dure depuis deux jours...merci a toutes et tous de vos réponses c vraiment très gentil a vous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Grande tourterelle
Grande tourterelle
thibaut


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 28
Localisation : Bourg-en-Bresse/Ain
Date d'inscription : 17/04/2009

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 11:28

j'ai déja vu des gens sur le forum parler de mimettisme alors ça pourrais être une femelle qui "joue" au mâle, mais le fait qu'il l'attaque pourrais aussi être un comportemment de mâle dominant qui garde son territoire enfin je crois, il faut demander a des gens qui ont plus d'experience study Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 11:58

pour le roucoulement, oui, il arrive à la femelle d'imiter le mâle...
ensuite pour ce qui est de l'agressivité, si cela ne fait que deux semaines qu' ils sont ensemble il est en effet possible qu'ils se disputent le territoire...
essaie de mettre deux coupelles de graines à deux coins différents de la cage.
si c'est deux mâles... la cohabitation peut être difficile - sauf si l'un accepte de "jouer" à la femelle! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
furious4


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : cher
Date d'inscription : 24/02/2010

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 11:59

Bonjour thibaut, en tout les cas merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre c gentil a toi.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
furious4


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : cher
Date d'inscription : 24/02/2010

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 12:03

bonjour Albafika

Non ça ne fait pas deux semaines qu'ils sont ensemble je les ai acheter ensemble il y a environs 4 mois et jusqu'a présent tout allait bien (bon mis a part que je ne sais pas qui est le mala et qui est la femelle ) mais la depuis deux trois jour je ne comprends pas cette agressivité Shocked rien n'a été changé dans leur environnement.....
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 12:05

au fait ils sont dans la maison ou en volière extérieure?
avant d'être agressifs l un envers l'autre, ils se toléraient bien? se bécotaient? ou c'était chacun de leur côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
furious4


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : cher
Date d'inscription : 24/02/2010

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 12:08

ils sont dans une volière a l'interieur dans notre salon .Et oui ils s'entendaient très bien un vrai petit couple ...par contre autre chose qui me préocupe ...losrque le soi disant male fait sa parade a la soi disant femelle il ne l'honore que rarement pourquoi est ce qu'ils seraient encore trop jeunes???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 12:26

peut-être pourrais tu nous mettre une photo de tes tourtereaux qu'on les voient! Very Happy
je ne pense pas qu'ils soient trop jeunes, si tu les as depuis 4 mois, ils ont au moins 5 ou 6 mois voire plus... ça dépend depuis combien de temps ils étaient en animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
furious4
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
furious4


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : cher
Date d'inscription : 24/02/2010

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 16:29

[img]mâle ou femelle ? - Page 5 Mini_100225042942988470


Alors voila je vous présente Roméo et Juliette....
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty25/2/2010, 17:44

ils ont une belle teinte!! Smile
vu la couleur de leur pattes, je dirais que ce ne sont plus des petits jeunes! ils ont bien 1 an je pense...
on dirait que l'un d'eux mue... où bien est-ce le second qui lui enlève les plumes?!
pour revenir au sujet... je pense qu'il faut observer leur façon de roucouler... leur comportement... voire nous faire une petite vidéo^^
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





mâle ou femelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mâle ou femelle ?   mâle ou femelle ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle ou femelle ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Videos
» la femelle monte sur le male?
» Male ou Femelle ?
» male et femelle
» mâle ou femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: