LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 couvaison difficile

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty19/4/2007, 08:03

bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai vraiment besoin d'aide. Mes tourterelles rieuses ont quelques difficultés pour la couvaison.

Le mois passé, elles ont pondu 2 oeufs mais aucun n'a donné quelque chose, un a été rejeté 2 semaines après la ponte et le dernier est mort dans l'oeuf. Puis hier, ma tourterelle a pondu un oeuf mais ne l'a toujours pas couvé, ni le male d'ailleurs, qu'est ce qui se passe, ne comprend rien? en plus je n'ai pas de couveuse alors est ce que l'oeuf est déjà fichu?

aidez-moi Exclamation Exclamation

lenore
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: et ca continue   couvaison - couvaison difficile Empty19/4/2007, 19:26

rebonjour,

en rentrant du boulot j'ai trouvé ma tourterelle femelle au fond de la cage et elle couvait un autre oeuf, pondu dans la journée!!! Alors maintenant le male est dans le nid et c'est tout à coup mis à couver et la femelle est en bas toute seule et fait la meme chose?!?!? J'ai bien observer la femelle et elle me semble avoir un petit problème d'équilibre car elle tombe toujours au fond de la cage? elle n'a pas l'air d'avoir une patte cassée je ne comprends rien du tout?

vite aidez-moi, dois-je descendre tous les oeufs au fond avec la femelle ou remonter l'oeuf au nid?

je suis perdue....

lenore pale
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty19/4/2007, 22:12

Bonjour,

Dans une premier temps vous pouvez remettre l'oeuf qui a été pondu parterre dans le nid : il y a de forte chance que la couvaison continue, par contre ce qui me fait soucis c'est l'état de la femelle, est-ce qu"elle a les ailes un peu pendantes ???? elle pourez faire une rétention d'oeufs, regardez si son cloaque est gonflé car si oui il y a urgence....c'est quelle n'arrive pas à expulser un oeuf

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty19/4/2007, 22:15

Visiblement elles n'ont pas l'air tranquille pour couver, est-ce que la cage est suffisamment grande ?est-ce qu'elles sont dans un endroit relativement calme , est-ce que le nid est adapté ETC......donnez nous plus de précisions afin d'essayer de vous renseigner au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty19/4/2007, 23:09

Excusez pour cette fusion mais je ne voyais pas un topic pour chacun de tes épisodes...
Pas de problème pour t'aider mais fais en sortes que le forum reste lisible Wink !!

Merci d'avance ! Heureusement qu'ils n'étaient pas plus développés Neutral ...

Van........... Suspect

P.S. : Je te souhaite la bienvenue et t'invite, même si je suis sûre que ça n'aura pas de succès car personne ne le veut, à nous faire une petite présentation de toi dans la section adaptée cheers !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: re-couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty20/4/2007, 18:31

Bonsoir,

tout d'abord merci d'être là cela me rassure même si la situation me désespère. Aujourdhui un oeuf a été cassé par la femelle pale . Il n'en reste plus qu' 1 que le male couve de temps en temps. Est ce que l'oeuf a une chance ou je dois le jeter tout de suite?

Quant à la femelle elle ne va pas bien, elle reste toujours au fond de sa cage et n'arrive pas à tenir debout sur ses pattes. J'ai vérifié son cloaque mais tout est normal. Ses ailes ont l'air de bien aller car elle peut s'envoler mais après elle s'écrase par terre et ne marche pas comme le fait le male. Qu'est ce qu'elle a? Est ce que cela pourrait être une maladie?

Autrement pour la cage en faite c'est une volière comme sur le lien ci-joint.
http://www.petites-annonces.ch/a/167729
Le nid se trouve tout en haut. C'est un bac en plastique rectangulaire transparent. J?ai essayé de mettre toutes sortes de choses pour le rendre plus comfortable mais le male vide tout pour que les oeufs se trouvent directement sur le sol.
quant à la tranquilité, ils sont relativement tranquille mais cohabitent avec mon chat et mes chiens.

voila merci déjà
lenore
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty21/4/2007, 02:35

Bonsoir,

avant tout t'inquiète pas, on t'aidera ! Enfin, comme on peut Wink !

Pour le deuxième oeuf s'il n'est pas fécond ou que tu ne veux pas de d'autres tourterelles, autant le retirer sinon ils s'épuiseront inutilement ^^

Visiblement, ta femelle m'a l'air affaiblie scratch ... Couve t elle plus souvent les oeufs que le mâle ou non ?
Mais quand elle marche, comment fait elle ? Tout le long de ses pattes ou traine t elle plus une que l'autre ? Je comprends ton inquiétude Neutral ... Et puis, vu son état cela ne m'étonne pas qu'elle aie cassé un des oeufs, la pauvre petite Crying or Very sad ...
Une fois ma tourterelle des Bois ne pouvait plus s'appuyer sur une de ses pattes... Très difficile pour lui, de faire sa toilette par exemple... Ne sachant quoi faire, je le mettais le plus souvent à marcher à plat... Privé de barre la journée en fait... Et le soir il y retournait...
J'ai appris que ma soeur l'avait jeté sur sa cage, où il devait rester toute la journée, parce qu'il avait volé sur notre table... Il avait certainement dû mal se réceptionner... Il doit en etre de même avec la tienne quand elle vole et atterrit mal... Elle a dû se faire quelque chose...

Concernant le nid, je sais pas pourquoi mais je n'en aurai jamais mis de transparent o_O, c'est qu'un détail qui ne doit pas avoir son importance mais bon...
En tout cas, concernant le nid il ne faut pas le remplir toi même... Tu risque d'en mettre trop, ce qui pourrait étouffer le futur petit... Ils peuvent le faire eux même Wink ...
A ta place, j'attendrai que la femelle aille mieux pour lui permettre de couver... N'importe quel oeuf pondu je le jetterai en attendant qu'elle se remette... Ils auront tout leur temps d'en avoir d'autre ^^ ...

Pour la cohabitation, s'ils ont l'habitude depuis longtemps de les avoir avec eux, il ne devrait pas y avoir de problème... Les miens cohabitent avec deux chiens, dont un qui leur aboie dessus pour qu'ils jouent avec lui :/ ... Ils ne bronchent même pas...

En tout cas, j'espère t'avoir un peu aidée... Et que Birdyfish passera pour confirmer ou développer un peu mieux car je ne me base que sur mes propres expériences...

Van............ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty21/4/2007, 07:37

J'ajoutes mon grain de sel,ayant eu de multiples couvaisons,et rejetons... Wink
Bon,vrai,pour le nid,transparent,c'est mieux opaque,moi,j'avais mis un petit panier ovale en osier,solidement fixé avec de la broche,et...tout s'est bien passé.Un bon truc,si ta tourte couves,mais pas certain,si l'oeuf est fécond,attends qu'elle quitte le nid,et prends une lampe de poche,et mets l'oeuf dessus.Sit tu voies des vaisseaux sanguins,là,ok,il l'est...sinon,jettes-le,car il arrives que les femelles pondent quand-même,oeufs féconds ou pas.
Ne t'en fais pas,en lui retirant un oeuf pas bon,elle n'en feras pas de cas,et va moins s'épuiser.... Very Happy
Mes 4 tourterelles nées en 2001...chez-moi...,m'en ont appris pas mal depuis... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty21/4/2007, 15:51

Oui cheers !

Je pensais justement à toi puisque tu as eu des petits bout à la maison Very Happy I love you !
Mais comme tu ne postais pas des masses Wink ...

Alors, concernant les oeufs, ne serait il pas préférable de ne pas la laisser couver pendant un temps Question ?
Quoique depuis qu'elle n'a pas pu couver l'un des deux, le mâle s'y est mis... Peut etre qu'il renouvellera l'aide Smile ...

Van.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty21/4/2007, 19:37

Oui,surtout si c,est leur première,disons qu'elles manquent ....d'expérience... Laughing Mais,en vérifiant,si le ou les oeufs sont bons,ça évites de les fatiguer pour rien,si ils ne sont pas bons.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: couvaison   couvaison - couvaison difficile Empty21/4/2007, 20:10

bonsoir tout le monde,

voila depuis hier beaucoup de choses se sont passées. D'abord j'ai vérifié l'oeuf qui restait et effectivement il n'a pas été fécondé alors je l'ai jetté.

Quant à la femelle je l'ai bien étudiée et j'ai remarqué que ses ongles de pattes étaient très longs. Peu être que cela l'handicapait alors je les ai coupés. Depuis elle a réussi à tenir sur une branche mais elle me parait encore maladroite. J'ai aussi regardé vos différentes photos de volières et vos perchoires sont nettement plus gros que les miens. Avez-vous une dimension minimum pour l'épaisseur des branches?

Pour le nid s'il est transparent c'est pour me donner la possibilité de voir les oeufs car comme je l'ai mis bien en hauteur (afin d'éviter que le chat les dérange) il se trouve sous le toit de la cage et est donc difficile à observer.

voila merci de votre participation Razz
bonne soirée
lenore
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty21/4/2007, 22:50

lenore a écrit:
bonsoir tout le monde,

voila depuis hier beaucoup de choses se sont passées. D'abord j'ai vérifié l'oeuf qui restait et effectivement il n'a pas été fécondé alors je l'ai jetté.

Quant à la femelle je l'ai bien étudiée et j'ai remarqué que ses ongles de pattes étaient très longs. Peu être que cela l'handicapait alors je les ai coupés. Depuis elle a réussi à tenir sur une branche mais elle me parait encore maladroite. J'ai aussi regardé vos différentes photos de volières et vos perchoires sont nettement plus gros que les miens. Avez-vous une dimension minimum pour l'épaisseur des branches?

Pour le nid s'il est transparent c'est pour me donner la possibilité de voir les oeufs car comme je l'ai mis bien en hauteur (afin d'éviter que le chat les dérange) il se trouve sous le toit de la cage et est donc difficile à observer.

voila merci de votre participation Razz
bonne soirée
lenore

il faut toujours mettre des perchoirs de diamètre de façon que les pattes ne fassent pas le tour car cela peut leur donner des crampes voir de l'arthrose et l'idéal est d'avoir des diamètre différents.Donnez lui un peu des vitamines pour la requinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: nouvelle couvaison   couvaison - couvaison difficile Empty23/4/2007, 19:40

bonsoir,

merci pour vos réponses, j'ai changé les branches aujourd'hui et mes tourterelles ont l'air de bien aimer. Le mâle s'est remis à courtiser la femelle, chantant à tue tête. J'espère avoir bientot de nouveaux oeufs mais il faut attendre combien de temps pour que la femelle puisse de nouveau pondre des oeufs?

lenore
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty23/4/2007, 21:38

minimum de 2 à 3 semaines,voire 1 mois,mais,il ne faut pas qu'elles soient trop rapprochées,les oeufs pondus alors,peuvent être stériles,ou donner naissance à des oisillons trop faibles... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: re couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty24/5/2007, 20:31

Bonsoir,

eh oui après un mois voila que mes tourterelles ont denouveau pondu un oeuf. Mais cette fois c'est encore pire qu'avant car ils ne le couvent même pas!!!! Je ne comprends rien à quoi ca sert de pondre un oeuf et de le laisser sans rien faire. qu'est ce qu'il se passe?

lenore What a Face
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty24/5/2007, 21:24

Bonsoir,

Si elle ne couvent pas c'est possible qu'elles soient dérangées par vous ou vos chats, donner nous plus d'explications concernant l'exposition de la cage si vous la déplacer etc, une photo serait plus parlante
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: cage   couvaison - couvaison difficile Empty24/5/2007, 21:41

en faite je n'étaits pas à la maison de toute la journée et mon chat ne peut pas les embèter car j'avais fermé la porte pour qu'elles soient tranquilles.

Maintenant elles sont sur une autre branche et dorment cote à cote paisiblement. dès fois le mâle va chercher des branches pour faire le nid mais une fois dans le nid il ignore l'oeuf et la femelle aussi!

lenore confused
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: femelle au fond de la cage   couvaison - couvaison difficile Empty25/5/2007, 15:56

Bonjour tout le monde,

quand je suis rentrée aujourdhui ma femelle était au fond de la cage. J'ai tout d'abord cru qu'elle couvait un autre oeuf mais elle reproduit le même schéma que lors de la dernière ponte. Elle ne tiend plus sur ses pattes et vascille. Le deuxième oeuf n'est pas encore la est ce qu'elle fait de la rétention d'oeuf? si oui que faire?

lenore
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty25/5/2007, 19:48

Bonjour,

il semblerait que votre femelle ait du mal à pondre, est-elle jeune ?
Est-ce que vous les voyez s'accoupler ?
Essayez de nous donner des détails
Ps : pourrions nous avoir une grande photo de votre avatar votre tourterelle est superbe Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty25/5/2007, 20:03

En faite je ne les ai jamais vu s'accoupler mais comme je ne suis pas là la journée peu être qu'elles le font à ce moment la. Quant à son âge elle a deux ans et le male aussi.

J'ai aussi regardé son cloac mais il n'est pas rouge ou difforme. La femelle se repose dans le nid maintenant, à coté de l'oeuf, et le male chante!

J'ai lu que la rétention d'oeuf pouvait être due au manque de calcium, mes tourterelles ne veulent jamais mangé de légumes ni de fruits est ce que cela pourrait venir de ca?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty25/5/2007, 22:59

Concernant la rétention d'oeuf, il suffi t d'aller voir dans comportement, il y a mon topic sur la rétention d'oeuf Wink ... Ma femelle en a souffert justement la semaine dernière... Je l'avoue je n'ai pas supporter de la voir dans cet état...
Mais bon, je ne vais pas me répéter...

Il y aura mes messages, et les conseils de Birdyfish qui m'a vraiment beaucoup aidé Wink ...

Continue à nous donner le moindre détail sur son comportement !
Tout peut nous etre utile... Comme par exemple, la mienne avait souvent les yeux à moitié ouvert... Les paupière plissées... Ou en la tenant entre mes mains, même si elle se débattait, je ne la sentais qu'à peine...

Van.......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: nouvelle de ma pauvre femelle   couvaison - couvaison difficile Empty26/5/2007, 18:36

Bonsoir tout le monde,

ma femelle va mal!!! toujours pas de deuxième oeuf en vue et cela fait maintenant 2 jours depuis le premier! J'ai fait ce qui était proposé dans le forum sur la rétention d'oeuf et pour l'instant rien ne s'est passé!

Le male ne couve plus le premier oeuf en plus. que dois-je faire avec? est ce qu'un oeuf pas couvé tout de suite à des chances de survie?

Je m'inquiète beaucoup pour elle mais le male lui chante à tue tête toute la journée comme de rien!!


Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty26/5/2007, 20:17

Il semblerait qu'elle est aussi une rétenttion d'oeufs, qui peut être dû aussi à un changement de température, il faudrait lui remettre délicatement un lubrifiant sur le cloaque , ne pas chercher a lui en mettre dedans, il ne faudrait pas la blesser, on peut aussi lui tremper le croupion dans l'eau tiède afin de dilater les chairs et ensuite mettre le lubrifiant sur le cloaque, à savoir que tout ceci reste traumatisant ou plus exactement stressant pour l'oiseau, donc on ne sait pas le comportement de l'oiseau.

Bonne chance et donnez nous des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty26/5/2007, 20:19

merci pour l'aide, je vais essayer et vous redis.
Revenir en haut Aller en bas
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Pas de 2ème oeuf   couvaison - couvaison difficile Empty28/5/2007, 17:07

bonjour,

eh oui, toujours pas deu 2ème oeuf en vue....
mais heureusement la femelle à l'air d'aller un peu mieux, elle tiend sur une branche maintenant! Par contre son abdomen est rouge et la peau est comme tendue, est ce qu'un oeuf va quand même venir ou pas?

Autrement je lui ai acheté des vitamines pour l'aider un peu, alors on verra si ca fait quelque chose. Je continue à lui mettre de l'huile aussi.


ah oui pour la photo comment je fais pour vous l'envoyer en plus grand?

lenore

No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvaison - couvaison difficile Empty
MessageSujet: Re: couvaison difficile   couvaison - couvaison difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couvaison difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour accepter totalement la nouvelle
» Mâle difficile
» couvaison
» difficile d etre tranquille
» couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: