LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tourterelle malade : sorte de "goitre"

Aller en bas 
+4
papeete
Miss bibi
martine
Poumpoum
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 21:08

Bonsoir,

Ma mère et moi avons pour habitude de nourrir les tourterelles vivant dans les arbres de notre résidence. Beaucoup d'entre elles ont pris l'habitude d'ailleurs de venir manger à notre fenêtre, et pour les plus téméraires dans la main ... et de venir nous "chercher" aux autres fenêtres quand la faim est là.

Notre bien aimé "Poumpoum" qui avait jusqu'alors fière allure (du genre gros mal dominant qui roule des mécaniques) va mal depuis plusieurs jours.

Il a développé une sorte de goitre au niveau du jabot, et a le bec tout "englué" par des sécrétions. Il avait du mal à manger jusqu'alors, mais là ca va un peu mieux : il aime la brioche en tout petits morceaux.

Il reste tout penaud à l'écart de sa "famille". Il vient souvent se coller sur le bord de la fenêtre de la cuisine pour profiter de la chaleur et de la nourriture. Il vient aussi sans crainte sur la rambarde alors que notre gros loulou chat dort non loin. Sa femelle l'appelle, mais il n'a pas trop de force, pas assez pour les utiliser pour voler pour le plaisir.

Il ne peut plus roucouler (il émet de petits sons mais il semble vraiment pris ...) ma mère a entendu parler d'un parasite qui s'installe dans la gorge ..?

Que faire ?

Existerait il un traitement que nous pourrions nous procurer ? Nous ne pouvons nous permettre une dépense exorbitante, mais si nous pouvons soigner cet animal nous ferons notre possible.


Je vous ai joins plusieurs photos du dit Poumpoum, sous son meilleur profil mais pas le meilleur jour pour lui :


Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1924
1




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1919
2




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1920
3




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1922s
4




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1925
5




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1926
6




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1939
7




Tourterelle malade : sorte de "goitre" Hpim1943o
8






sur les photos 1 2 3 et 6 on voit qu'il a le bec ouvert : en fait ca fait comme quand nous, humains, on a le sentiment que l'on va vomir mais que cela ne vient pas ... les muscles qui correspondent à ceux de l'oesophage se contractent fort ... mais rien ne sort ...






Merci d'avance pour Poumpoum.


Dernière édition par Poumpoum le 15/6/2009, 21:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 21:27

juste un instant de clémence, faut que je réduise la taille des photos ...
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 21:39

oh la la, je ne sais pas se que ca pourrais etre ... mieux vaut attendre l'avis d'autres membres, mais je pense qu'il vaut mieux le montrer à un vétérinaire, il a l'air mal le pauvre et il ne faudrait pas attendre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 21:45

bonsoir et merci de l'intéret porté à ce sujet

le soucis est que :
1. mes moyens sont assez limités et le véto, hélas, c'est pas donné ...
2. j'ai peur de faire du mal à la pauvre béte en l'attrapant, peur qu'elle aie peur.
3. je ne sais pas de quels germes peut bien étre porteur Poumpoum, et j'ai un chat à domicile.
4. le gros loulou chat risque de me faire un arrét cardiaque sur place en voyant Poumpoum (mon gros loulou est du genre "gros nerveux" qui fait "mak mak" après les tourterelles ... et s'il pouvait toutes les croquer il le ferait)


c'est pourquoi j'espère que l'on pourra m'aider un petit peu, ou plutot l'aider lui ...

son état est un peu moins catastrophique, avant il ne pouvait quasiment pas ouvrir le bec ... mais on lui a mis une petite coupette d'eau propre à dispo, ca a du un peu l'aider à nettoyer ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 21:51

Le pauvre, il a l'air de souffrir, comme dit martine, il faudrait l'emmener chez le vétérinaire, autrement attends d'autres avis sur ce type de maladie. Bon courage en espérant qu'il ira mieux, il vaudrait mieux arrêter de lui donner de la brioche car c'est mauvais pour la tourterelle (sucre) surtout qu'elle est mal en point. Il faudrait lui donner des graines pour tourterelles en magasin, ça ne coute pas cher et essayer de lui nettoyer son bec avec de l'eau pour enlever les résidus.
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 22:01

ok pour la brioche, je ne savais pas ... dommage il la mangeait très facilement !

n'aura t il pas trop peur si je le touche autant ? car on l'a jamais énormément touché, à part en lui caressant le poitrail tout doucement quand il mangeait dans nos mains ...

j'espère que qqn aura déjà connu la méme situation, car j'avoue que niveau sous c'est limite, la moitié de mon salaire doit déjà partir dans ma voiture (garage) ... tant pis au pire, je décalerai les réparations, je peux pas me dire que je le laisse mourir ainsi ...

aussi, c'est un petit papy le Poumpoum, 8 ans environ que l'on nourrit quotidiennement nos "roucoulettes", 8 ans qu'il est fidèle au poste donc plus tout jeune.
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty15/6/2009, 23:12

Très belle ta relation avec les tourterelles sauvages!
J'espère sincèrement que Poumpoum s'en sortira!
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty16/6/2009, 07:05

Merci !

De toutes facons, j'adore les animaux. On nourrit aussi un chat qui vit dans la rue et qui a lui aussi pris l'habitude de venir sous notre fenétre pour manger, et d'ailleurs il vit en parfaite harmonie avec les tourterelles car elles l'approchent de très peu quand on leur donne à manger par le balcon, et lui bronche pas cat
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty16/6/2009, 08:57

J'espère qu'il ira mieux, et change tous les jours l'eau, tu peux lui mettre une petite baignoire pour qu'il puisse se laver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty16/6/2009, 13:53

Il me semble que c'est déjà arriver sur un jeune sujet sauvage je vais essayer de le retrouver. Je suis désolée mais elle est morte Sad . Moi aussi je conseil le véto.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty16/6/2009, 17:21

Merci à vous.

J'ai téléphoné à un véto au hasard, très sympa, celui ci m'a dit qu'il s'agissait probablement d'un parasite, et que je pouvais lui administrer du SPARTRIX (sorte de vermifuge).

Je vais donc l'acheter dès demain, on va tester.
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty16/6/2009, 20:09

C'est une excellente nouvelle, ne tarde pas trop pour éviter les dégats causé par ce parasite. Et n'hésite pas à nous mettre des photos de son rétablissement, il est vaillant et je suis persuadée qu'il pourra s'en sortir.

Bon courage à toi et bravo pour ce sauvetage de ce magnifique spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty16/6/2009, 20:17

Bonsoir,

Ce soir je ne l'ai pas vu. J'espère que ...
On verra demain, je bosse à coté d'une pharmacie.

On l'appelle Poumpoum car effectivement il est vaillant, il fait "poumpoum" pour faire fuir les autres quand y a à manger en bas, pour avoir à manger pour lui et sa chérie.

Alors il gonfle les plumes, baisse sa téte, et fait de petits bonds ... bounce et même pas peur des pigeons ! car il leur fait aussi pirat
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty17/6/2009, 00:10

j'espère que tu verras Poumpoum demain et que tu pourras le soigné ... et comme dis Missbibi bravo pour lui Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty17/6/2009, 09:16

Bonjour Poumpoum,

Alors est ce que tu l'as vu aujourd'hui ? comment va-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty17/6/2009, 13:35

Toujours pas de nouvelles ... j'aime pas trop ca ... Je me rassure en me disant qu'il avait déjà un certain age mais bon ... No
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty17/6/2009, 21:06

Bonsoir,

toujours pas de nouvelles de Poumpoum. Au début de sa maladie, il s'était "absenté" pendant 2-3 jours, j'espère que c'est pareil ... et qu'il va revenir.
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty17/6/2009, 21:25

On croise les doigts!!!!!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty17/6/2009, 21:34

Pauvre béte ... On va dire qu'il n'était pas tout jeune. Je continuerai à m'occuper de sa chérie (nommée "Madame" car elle a une belle prestance) et de ses enfants ("les roucolinaux")

Oui on est un peu cuculs, mais on se prend vite d'affection de ces petits oiseaux, bien que cela ne soit pas nos compagnons, qu'ils soient juste de passage dans le jardin ou sur nos fenétres !!
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty18/6/2009, 00:25

moi aussi je croise les doigts Exclamation Exclamation
c'est vrai, on s'attache très vite et c'est une maladie contagieuse ... surtout ils nous le rendent bien cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty18/6/2009, 10:38

Pauvre Poumpoum. Je croise les doigts.

T'inquiète niveau "culcul" j'en tiens une bonne couche, je suis dans la catégorie poids lourds avec mes oiseaux, chats et chien!!!!! Very Happy C'est pas de la rigolade!!! alien
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty18/6/2009, 14:39

Bonjour

bon ben j'espère qu'il se repose et qu'il va revenir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/06/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty18/6/2009, 18:35

Martine, Sakana, Talie : merci de vos messages.

C'est vrai qu'on s'attache vite à ses petites choses ...

Pour l'heure, pas de nouvelle, sa chérie vient toujours. Ca roucoule dans le pin, mais pas de nouvelle de Poumpoum.
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty19/6/2009, 16:09

Alors on continue d'attendre et d'espérer.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty19/6/2009, 23:42

On croise toujours les doigts! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade : sorte de "goitre"   Tourterelle malade : sorte de "goitre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle malade : sorte de "goitre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelle malade
» tourterelle malade
» tourterelle malade ???
» tourterelle malade
» tourterelle trouvée et malade.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: