LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jeune tourterelle un peu paumée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 13:29

Bonjour à tous,

j'ai une jeune tourterelle qui squatte mon jardin depuis 5 jours, je ne sais pas trop si son comportement est normal, alors je viens chercher ici des infos pour savoir si je peux éventuellement l'aider. Voilà le topo : il y a 4 jours, je trouve Joe (je l'ai baptisé comme ça...) inanimé dans le jardin. Il arrive souvent que des petits moineaux tombent du nid, j'ai conclu à la même chose pour ce "gros moineau". Sauf que là, quelques heures plus tard, je le retrouve sur une branche de thuyas, immobile... .

Dans les jours suivants, et après m'être un peu documenté, voilà ce qu'il en est : il s'agit d'une jeune tourterelle turque. Et ses parents sont tout le temps dans les arbres alentour, parfois sa mère passe toute la journée sur une branche pas très loin de lui. Plus rarement, elle va le voir. J'ai réussi à attraper Joe une fois, il s'est installé au bout d'un bâton, j'ai posé le bâton sur l'herbe et l'ai laissé bien en vue de sa mère, qui est venue rapidement le secouer. J'ai pu voir que mon Joe n'était visiblement pas blessé, car il se balade et a même volé quelques mètres (mais a fini maladroitement dans un arbre). J'ai laissé un peu à manger (des boules graines à oiseaux que je leur donne l'hiver) dans le jardin pour que la mère éventuellement puisse nourrir son rejeton, je ne sais pas si ça a été efficace.

Bref, en ce moment, mon Joe stagne sur sa branche (il n'est pas tous les jours sur la même), il a l'air vif car quand je vais le voir, il bouge sa tête, cligne des yeux, mais ne cherche pas du tout à fuir, les parents sont en permanence dans les coins, le père roucoule beaucoup et semble surveiller les environs, la mère passe beaucoup de temps à le "regarder".

Donc je me demandais : ce comportement est-il normal ? Pourquoi le petit ne cherche pas à voler, à fuir, et ne chante pas du tout ? Il est trop petit ? (Voir photo ci-dessous pour estimer son âge) Je peux faire quelques chose pour lui filer un coup de main ? (Il est hors de question de le capturer puisque ses parents sont avec lui). Merci de vos conseils.

Jeune tourterelle un peu paumée Joe480x640.th
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 13:40

Il est encore trop jeune pour voler sur de longue distance.
Si ses parents sont là, c'est bon signe car cela signifie qu'ils continuent à le nourrir et veiller sur lui.
Bien sur, il reste vulnérable auprès des prédateurs.
Malheureusement, je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais faire pour lui. No
D'autres te donneront sans doute plus de conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 13:46

papeete a écrit:
Il est encore trop jeune pour voler sur de longue distance.
Si ses parents sont là, c'est bon signe car cela signifie qu'ils continuent à le nourrir et veiller sur lui.
Bien sur, il reste vulnérable auprès des prédateurs.
Malheureusement, je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais faire pour lui. No
D'autres te donneront sans doute plus de conseils. Wink

Bon, ok, déjà ça me rassure (n'y connaissant rien, je me demandais s'il était en âge de voler ou pas, la seule fois où je l'ai vu tenter son envol avec sa mère à côté, c'était assez maladroit). Et effectivement, je suis certain que ses parents le nourrissent car il n'est pas maigre et ne semble pas affaibli.

Quels sont les prédateurs des tourterelles ? Il y a bien un gros chat noir qui rôde souvent dans le coin, mais actuellement, Joe s'est installé en hauteur où il ne risque rien (et puis quand je vois le chat, je le fait fuir sans quoi ce serait un massacre au vu de tous les oiseaux qui peuplent mon jardin). Sinon il y a surtout des merles qui n'ont pas l'air agressif dans le coin, et parfois de grands corbeaux mais qui eux restent à bonne distance habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 13:52

Tu a mis des boules de graisse/graines c'est ça?
Je doute que les tourterelles mangent ça mais tu peux mettre des graines par terre, un mélange de graines pour tourterelles ou oiseaux "du dehors".
Il n'y a rien à faire. Comme le dit Papeete, il est trop jeune pour voler et c'est parents le nourrissent encore.
Pour les prédateurs il ya les chats, les pies (qui les attaquent) les corbeaux et puis les rapaces (mais bon là ça ne devrait pas arrivé) et les petites bêtes genre fouines mais surtout la nuit.
Continue comme ça, c'est la seul chose à faire pour Joe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 14:15

Ok; et sinon, pour vous autres connaisseurs, il a environ quel âge d'après la photo ? Il y a quatre jours, ses plumes étaient un peu en désordre et cotonneuses, on dirait qu'elles semblent plus matures aujourd'hui. Et les tourterelles volent à partir de quel âge en théorie ? (J'ai lu autant 15 jours que 1 mois sur certains sujets du forum).

En tous cas il est pas farouche mon Joe, je suis sûr que je pourrais le prendre dans ma main sans problème (mais j'ose pas à cause de l'odeur, je voudrais pas que ses parents l'ignorent ensuite).

Edit :

Citation :
Tu a mis des boules de graisse/graines c'est ça?

Oui voilà, ce sont ces trucs qu'on donne aux oiseaux plus petits de novembre à mars.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 16:40

A voir la photo, il n est pas encore sevré car les plumes n ont pas encore poussé autour du bec, signe qu il est toujours nourrit.
Il devrai peu êtr avoir 2-3 semaines ou plus, mais pas plus qu un mois.
Les jeunes tourterelles turques peuvent commencer à voler à partir de 2 semaines, mais pas encore très bien car il ne sont pas complètement emplumé sous les ailes.
Sinon tu peux prendre une jeune tourterelle sans problème dans les mains, car les parents ne reconnaissent pas les jeunes à l odeur, mais à la couleur de leur plumage, leur cris, leur tête,...
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 17:09

sabloneuse a écrit:
A voir la photo, il n est pas encore sevré car les plumes n ont pas encore poussé autour du bec, signe qu il est toujours nourrit.
Il devrai peu êtr avoir 2-3 semaines ou plus, mais pas plus qu un mois.
Les jeunes tourterelles turques peuvent commencer à voler à partir de 2 semaines, mais pas encore très bien car il ne sont pas complètement emplumé sous les ailes.
Sinon tu peux prendre une jeune tourterelle sans problème dans les mains, car les parents ne reconnaissent pas les jeunes à l odeur, mais à la couleur de leur plumage, leur cris, leur tête,...

Merci pour les infos. Il est donc normal que la seule tentative de vol que j'aie vue fut assez laborieuse... . Est-il normal qu'il ne cherche pas à changer de coin, à voler, à suivre ses parents, ... ? Parce que s'il continue comme ça, je me demande ce qu'il va faire quand il sera sevré.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 17:20

Oui c est normal qu il ne bouge pas beaucoup, c est qu il est bien et qu il ne sent pas le besoin de bouger pour aller charcher à manger car ses parents viennent toujours le nourrir.
Il ne bouge pas beaucoup aussi pour ne pas se faire remarquer par les prédateurs.
J ai remarquer le même comprotement avec les jeunes turques près de chez moi, elles ne bougeaient que quand les parents arrivaient sur la branche ou elles étaient, pour les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 17:35

Bon ok, je suis un peu plus rassuré vis-à-vis de notre nouvel hôte. Merci à tous pour vos réponses, je vais observer la nature faire son travail en espérant ne pas louper le premier envol de Joe. J'irai sans doute chercher des graines demain pour aider les parents à le nourrir (bien qu'ils ne semblent pas avoir trop de mal de ce côté-là). Et gare à la première pie qui voudrait embêter la petite famille.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 17:47

Tiens nous au courant pour Joe pour savoir comment il évolue,...
Et c est vrai qu en voyant la photo, il a l air d être un petit gâté Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty27/5/2009, 18:06

sabloneuse a écrit:
Tiens nous au courant pour Joe pour savoir comment il évolue,...
Et c est vrai qu en voyant la photo, il a l air d être un petit gâté Razz

Je vous tiendrai au courant. J'ai essayé il y a un quart d'heure de m'approcher dans le but éventuellement de le prendre histoire de le voir de plus près, mais il a tout de suite commencé à se déplacer en arrière en déployant les ailes, je pense qu'il était effrayé, donc je lui ai foutu la paix. J'ai aussi approché de son bec un morceau de tortilla (c'est à base de maïs) trempé dans l'eau pour le ramollir, même réaction.

Dur de bosser à son domicile avec l'arrivée de Joe, ça perturbe le boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty28/5/2009, 09:40

Comme convenu je vous tiens au courant : ben mon Joe est toujours sur sa branche ce matin. Mais il m'a l'air plus vivace qu'hier : si on bouge le bras, il le suit des yeux, n'importe quel mouvement le rend immédiatement réactif. Parfois, il se déplace un peu sur sa branche, notamment lorsqu'il se nettoie (enfin, je suppose...) les plumes avec son bec. En revanche je n'ai pas encore vu ses parents aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty28/5/2009, 18:52

Elle doit être en exellente forme si elle fait sa toilette. Smile
Pour les parents, ils ne sont certainement pas loin d elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty28/5/2009, 19:06

sabloneuse a écrit:
Elle doit être en exellente forme si elle fait sa toilette. Smile
Pour les parents, ils ne sont certainement pas loin d elle.

J'ai voulu refaire une photo cet après-midi : j'ai du créer la panique, car en fait, Joe était avec sa mère qui devait être en train de le nourrir, du coup elle s'est envolée (et je n'ai pas pris de photo... ). Actuellement, Joe est "à sa place" mais gigote beaucoup, je ne le vois jamais dans la même position. Il m'a l'air plus timoré qu'au début lorsque je m'approche. Et ses parents sont à 15m tous deux sur un fil électrique. Je suppose qu'ils attendent le calme du début de soirée pour aller le voir.

Edit : 2 photos de Joe vers 19h30 :

Jeune tourterelle un peu paumée Joe2009052802.th
Jeune tourterelle un peu paumée Joe2009052801.th

Allez Joe, souviens-toi : tu es un oiseau ! Va te balader avec tes parents au lieu de rester à rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty29/5/2009, 19:44

Bon ben impossible de retrouver Joe aujourd'hui; pourtant il ne doit pas être bien loin, ses parents sont restés dans les arbres autour du jardin toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty29/5/2009, 20:50

Il s est peu être decider à ne plus rester sur sa perche et il a peu être pris son envole.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
JOTW
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 27/05/2009

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty29/5/2009, 21:26

sabloneuse a écrit:
Il s est peu être decider à ne plus rester sur sa perche et il a peu être pris son envole.

Ses parents sont passés dans le jardin il y a une demi-heure, sa mère est venue dans le coin où il se trouvait hier, elle est restée 30 secondes puis s'est éloignée suivie du mâle, et je ne la vois plus. J'en conclu qu'elle l'a trouvé un peu plus loin (j'entends un petit ouh-ouh... OUH depuis ici, ils ne sont pas bien éloignés). Je doute de revoir Joe, s'il en est à 3 semaines/1 mois, il vole, et le peu que j'ai vu de ses exploits m'a confirmé qu'il était presque au point.

Quelque chose me dit que, dans les temps à venir, quand une tourterelle s'arrêtera dans le jardin, j'aimerai à penser que c'est peut-être Joe qui passe me dire : "Salut ! Ça va ?"
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty29/5/2009, 21:40

J espere aussi que tu le reveras bientot et qu il ne lui est rien arrivé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle un peu paumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle un peu paumée   Jeune tourterelle un peu paumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle un peu paumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» Jeune tourterelle
» Jeune tourterelle
» Jeune Tourterelle
» jeune tourteurelle au sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: